Stockage : un projet innovant de batterie à durée de vie très longue - L'EnerGeek

Stockage : un projet innovant de batterie à durée de vie très longue

Etape_02_Photo_02_centrale_solaire_EPFL - Alain HerzogLeclanché, entreprise suisse spécialisée dans le stockage de l’énergie, et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont présenté lundi 1er septembre leur projet d’un système innovant et de taille industrielle pouvant stocker jusqu’à 500 kWh d’énergie solaire.

Cette unité de stockage aura la forme d’un container et sera prochainement installée sur le parc photovoltaïque Romande Energie de l’Ecole Polytechnique de Lausanne. A terme, elle pourra stocker l’équivalent de la consommation électrique journalière d’une centaine de ménages.

Le dispositif central de l’unité de stockage déjà mis au point par les scientifiques de Leclanché s’appuie sur une batterie Lithium-ion titanate à la durée de vie très longue. Elle pourra assurer cinq fois plus de cycles de charge-décharge que des batteries traditionnelles (15.000 cycles pour l’innovation de Leclanché contre 3.000 en moyenne).

Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’état fédéral suisse de Vaud de développer les énergies renouvelables dont certaines, comme l’éolien et le photovoltaïque, souffrent d’un problème d’intermittence, ce qui rend complexe la gestion de leur production : que faire, par exemple, du surplus estival issus des panneaux photovoltaïques alors que les pics de consommation sont en hiver ?

Le projet de Leclanché et de l’EPFL bénéficie d’un soutient d’environ 1,6 millions d’euros grâce au programme «100 millions [de francs, environ 83 millions d’euros] pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » lancé par le Conseil d’État vaudois. « [Son] enjeu est très important », souligne le Professeur Paolone de l’EPFL.

En effet, les recherches de 23 mois qui seront menées sur ce projet pilote vont permettre aux chercheurs de « valider les technologies utilisées pour stocker l’énergie solaire à une échelle industrielle » et ainsi d’améliorer leur compétitivité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

COMMENTAIRES

  • Un document technique à connaître avant de se lancer dans le stockage de l’électricité solaire produite sur son toit :

    http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm

    Par exemple, la profondeur de décharge (capacité utile) est seulement de 50% avec une batterie au plomb contre 80% avec une batterie lithium, pour une durée de vie (cycles) raisonnable.

    La durée de vie est plus grande avec le lithium qu’avec le plomb.

    Malgré leur coût plus élevé et en tenant compte du coût complet d’un système de stockage (pas seulement les batteries), les systèmes avec batterie lithium sont plus intéressants : nombre de cycles plus grand avec 80% de capacité utile.

    Mais attention : de grandes différences selon les fabricants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.