Martinique : la centrale de Bellefontaine, partie prenante de la transition énergétique - L'EnerGeek

Martinique : la centrale de Bellefontaine, partie prenante de la transition énergétique

Centrale_bellefontaineAccompagnée de la nouvelle ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie s’est rendue les samedi 30 et dimanche 31 août dernier en Martinique afin de promouvoir son projet de loi sur la transition énergétique par la croissance verte. Un arrêt obligatoire dans un département d’outre-mer qui comme l’ensemble des territoires insulaires est isolé sur le plan énergétique et nécessite de ce fait des aménagements spécifiques. L’occasion pour Ségolène Royal de visiter la toute nouvelle centrale thermique de Bellefontaine inaugurée par EDF PEI (Production électrique insulaire) le vendredi 8 août 2014 et destinée à sécuriser l’approvisionnement électrique de la Martinique pour les trente prochaines années.

[stextbox id=”info”]Une centrale adaptée aux spécificités énergétiques insulaires[/stextbox]

L’isolement des territoires insulaires comme la Corse, la Réunion ou la Martinique explique la complexité de l’approvisionnement énergétique dans ces régions et le choix souvent contraint de l’énergie thermique comme principale ressource. En Martinique, le potentiel hydroélectrique quasi inexistant et le développement d’énergies renouvelables essentiellement intermittentes comme l’énergie solaire, imposaient dans ce sens le maintien de moyens de production garantis et non tributaires des risques naturels.

Les installations thermiques à moteurs diesels, très réactives, se présentent donc dans ces conditions comme l’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour faire face aux variations de consommation d’électricité, et garantir ainsi en permanence l’équilibre électrique entre production et demande. Des centrales que le groupe EDF tente d’adapter au mieux aux nouvelles exigences de la transition énergétique dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des installations de productions insulaires.

Ce programme s’est traduit notamment par la construction d’une toute nouvelle centrale thermique à Bellefontaine qui permettra d’assurer en continu 60 % des besoins en électricité de l’île tout en s’adaptant au développement de projets plus durables à production garantie, tels que les énergies renouvelables stables (la biomasse ou le biogaz). Une flexibilité de production qui jouera un rôle significatif dans la transition énergétique de ce département et que la visite de Ségolène Royal est venue ici mettre en lumière.

En effet, comme l’a souligné Serge Letchimy, député et président du Conseil régional, “l’objectif de cette visite de travail est d’engager la Martinique dans la transition énergétique dans le cadre du projet de territoire à énergie positive pour valoriser pleinement les Outre-mer insulaires“.

[stextbox id=”info”]L’optimisation des performances énergétiques et environnementales[/stextbox]

Pour répondre aux préoccupations énergétiques et environnementales de la Martinique,  EDF a concrétisé ce projet de centrale thermique nouvelle génération censée offrir les moyens d’une production plus efficiente et plus durable.

Et en effet, équipée de douze nouveaux moteurs haute technologie d’une puissance de 17,6 MW chacun, cette unité de production présente une puissance totale de 220 MW et un rendement supérieur de 15 % à la précédente installation. Des performances accrues donc, qui permettront dans l’avenir de répondre à l’expansion de la demande énergétique locale.

Une démarche surtout préventive puisque la consommation électrique de la Martinique stagne depuis 2013, mais qui reste justifiée selon le directeur technique du groupe EDF, Alain Delorme : “en construisant cette centrale, on a réfléchi sur le long terme. Dans les trente prochaines années, on aura besoin a minima de remplacer la même puissance, c’est sûr et certain. La consommation, même si elle se tasse et c’est tant mieux, en raison de la crise économique et des efforts de maîtrise d’énergie impulsés depuis plus de 15 ans auprès de la population, va continuer de croître. Et si on n’a pas besoin de cette puissance supplémentaire, ce n’est pas grave, on ne l’utilisera pas, elle restera disponible“.

Cette nouvelle centrale devrait également réduire de manière non négligeable les impacts environnementaux de la production thermique d’électricité. En diminuant de 15 % la quantité de combustible nécessaire, elle réduit logiquement les émissions atmosphériques d’oxyde de soufre et de CO2 et donc son empreinte carbone. Des combustibles qui seront d’autant plus exclusivement choisis parmi ceux à très-très basse teneur en soufre (TTBTS). Une nouvelles technique de dessalement de l’eau de mer permettra d’économiser plus de 70.000 tonnes d’eau de la nappe phréatique tandis qu’un système de nettoyage des fumées devrait minimiser le taux de particules fines. Autant d’innovations qui garantissent une énergie plus constante et plus propre.

D’un budget global de 450 millions d’euros investi par EDF, la centrale de Bellefontaine est entrée officiellement en activité le 30 avril 2014 et devrait fonctionner plus d’une trentaine d’années. Sa mise ne service progressive a accompagné l’ancienne centrale jusqu’à l’arrêt définitif des moteurs le 13 mai dernier. Cette dernière sera démantelée peu de temps après une étape nécessaire de mise en sécurité comprenant le nettoyage des hydrocarbures et la sécurisation électrique.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.