Pourquoi EDF a suspendu la production de 4 réacteurs en Angleterre ? - L'EnerGeek

Pourquoi EDF a suspendu la production de 4 réacteurs en Angleterre ?

Heysham_centrale_nucléaire_angleterre

Lundi, EDF Energy (filiale britannique d’EDF) a annoncé la suspension provisoire de l’activité de 4 réacteurs nucléaires du nord de l’Angleterre pour une durée d’au moins 8 semaines, à la suite de la détection d’un défaut sur le support central de l’un des huit générateurs de vapeur d’un réacteur.

La présence de ce défaut a été confirmée lors d’une inspection du réacteur 1 de la centrale d’Heysham 1. Cette inspection était menée dans le cadre d’opérations de maintenance conduites en marge de l’arrêt programmé du réacteur pour rechargement du combustible. Elle a permis de confirmer la présence d’une fissure sur le support central de l’un des huit générateurs de vapeur du réacteur.

Ce défaut avait déjà été mis en évidence lors d’une inspection de routine menée en 2013, ce pourquoi le réacteur ne tournait depuis plus à pleine puissance, en accord avec l’agence de sûreté nucléaire britannique.

Le défaut est donc maintenant confirmé à la suite de l’inspection minutieuse réalisée cet été. EDF précise que désormais « les examens se poursuivent pour déterminer la nature du défaut ». Les inspections complémentaires devraient durer au moins huit semaines. Elles permettront notamment de déterminer si le défaut est lié à la conception ou à l’exploitation du réacteur.

Les trois autres réacteurs concernés par l’arrêt temporaire de production, de conception similaire au réacteur 1 d’Heysham 1, ont été suspendus par simple précaution, mais ils feront également l’objet d’inspections complémentaires :

« Bien que les inspections de routine des autres générateurs de vapeur n’aient pas indiqué jusqu’à présent de défauts similaires, EDF Energy a décidé, par mesure de précaution, d’arrêter le réacteur 2 de Heysham 1 et les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Hartlepool, du même type ».

L’agence de sûreté nucléaire britannique, l’ONR (Office for Nuclear Regulation), s’est déclarée satisfaite des mesures prises par EDF Energy, parlant d’ « une action appropriée et prudente dans le but de garantir la sûreté nucléaire ».

EDF Energy exploite six autres centrales nucléaires outre-Manche, mais elles sont de conception différente de celles d’Heysham 1 et d’Hartlepool. Ces deux centrales n’utilisant pas la même technologie que les centrales nucléaires françaises (réacteurs à eau pressurisée),  EDF assure par ailleurs que la détection d’un défaut similaire sur les réacteurs français n’est pas envisagée. Les réacteurs français ne sont pas dotés du support central de générateurs de vapeur sur lequel le défaut a été détecté à Heysham 1.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.