Pourquoi EDF a suspendu la production de 4 réacteurs en Angleterre ? - L'EnerGeek

Pourquoi EDF a suspendu la production de 4 réacteurs en Angleterre ?

Heysham_centrale_nucléaire_angleterre

Lundi, EDF Energy (filiale britannique d’EDF) a annoncé la suspension provisoire de l’activité de 4 réacteurs nucléaires du nord de l’Angleterre pour une durée d’au moins 8 semaines, à la suite de la détection d’un défaut sur le support central de l’un des huit générateurs de vapeur d’un réacteur.

La présence de ce défaut a été confirmée lors d’une inspection du réacteur 1 de la centrale d’Heysham 1. Cette inspection était menée dans le cadre d’opérations de maintenance conduites en marge de l’arrêt programmé du réacteur pour rechargement du combustible. Elle a permis de confirmer la présence d’une fissure sur le support central de l’un des huit générateurs de vapeur du réacteur.

Ce défaut avait déjà été mis en évidence lors d’une inspection de routine menée en 2013, ce pourquoi le réacteur ne tournait depuis plus à pleine puissance, en accord avec l’agence de sûreté nucléaire britannique.

Le défaut est donc maintenant confirmé à la suite de l’inspection minutieuse réalisée cet été. EDF précise que désormais « les examens se poursuivent pour déterminer la nature du défaut ». Les inspections complémentaires devraient durer au moins huit semaines. Elles permettront notamment de déterminer si le défaut est lié à la conception ou à l’exploitation du réacteur.

Les trois autres réacteurs concernés par l’arrêt temporaire de production, de conception similaire au réacteur 1 d’Heysham 1, ont été suspendus par simple précaution, mais ils feront également l’objet d’inspections complémentaires :

« Bien que les inspections de routine des autres générateurs de vapeur n’aient pas indiqué jusqu’à présent de défauts similaires, EDF Energy a décidé, par mesure de précaution, d’arrêter le réacteur 2 de Heysham 1 et les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Hartlepool, du même type ».

L’agence de sûreté nucléaire britannique, l’ONR (Office for Nuclear Regulation), s’est déclarée satisfaite des mesures prises par EDF Energy, parlant d’ « une action appropriée et prudente dans le but de garantir la sûreté nucléaire ».

EDF Energy exploite six autres centrales nucléaires outre-Manche, mais elles sont de conception différente de celles d’Heysham 1 et d’Hartlepool. Ces deux centrales n’utilisant pas la même technologie que les centrales nucléaires françaises (réacteurs à eau pressurisée),  EDF assure par ailleurs que la détection d’un défaut similaire sur les réacteurs français n’est pas envisagée. Les réacteurs français ne sont pas dotés du support central de générateurs de vapeur sur lequel le défaut a été détecté à Heysham 1.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.