Mécanisme de rachat bonifié : solaire et éolien dans la tourmente - L'EnerGeek

Mécanisme de rachat bonifié : solaire et éolien dans la tourmente

solar_windturbine_photo_Armin-KübelbeckSelon un arrêté gouvernemental publié jeudi 8 mai au Journal Officiel, l’électricité issue des installations solaires européennes ne peut plus prétendre au tarif d’achat bonifié. Ce dispositif de majoration tarifaire, mis en place pour soutenir les industriels du secteur photovoltaïque de l’UE, a été jugé contraire à la législation européenne.

Cet arrêté abroge un texte de janvier 2013 qui permettait aux installations photovoltaïques équipées de capteurs et/ou de panneaux fabriqués dans un pays de l’Union de bénéficier d’un tarif de rachat de l’électricité majoré de 5 ou 10%. Jugée contraire au droit européen, cette mesure était destinée à protéger les entreprises du Vieux Continent face au dumping des fabricants chinois.

La nouvelle mesure n’aura cependant pas d’effet rétroactif : le tarif de rachat bonifié continuera d’être utilisé pour les installations dont la demande de raccordement est antérieure au 10 mars 2014.

Le secteur éolien est lui aussi dans la tourmente législative. En effet, le rapporteur du Conseil d’Etat a estimé mercredi 7 mai que l’arrêté gouvernemental qui fixe le tarif d’achat bonifié de l’électricité éolienne terrestre s’apparente à une “aide d’État illégale”.

Il rejoint ainsi la position de la Cour de justice de l’Union Européenne qui avait jugé, en décembre dernier, que le mécanisme pouvait être qualifié “d’interventionnisme” de la part de l’Etat français. Le rapporteur a également préconisé la récupération des intérêts que les producteurs d’énergie éolienne auraient dû payer s’ils n’avaient pas bénéficié de ces aides.

Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative de l’Hexagone, devrait rendre son verdict sur le sujet dans les 3 prochaines semaines.

Crédit photo : Armin Kübelbeck

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.