Ségolène Royal attribue les 2 champs éoliens offshore à GDF Suez et Areva - L'EnerGeek

Ségolène Royal attribue les 2 champs éoliens offshore à GDF Suez et Areva

areva_éolienne8MWLes deux projets de parc éolien offshore figurant dans le second appel d’offres gouvernemental sont finalement revenus au consortium formé par GDF Suez et Areva. Le perdant du jour, le consortium EDF Energies Nouvelles/Alstom était le grand gagnant du premier appel d’offres. Ségolène Royal, qui a suivi l’avis consultatif de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a justifié son choix au nom d’une « répartition équitable » entre les grands acteurs français de l’éolien offshore.

GDF Suez et Areva seront donc chargés de la réalisation du parc d’Yeu-Noirmoutier, en Vendée, et du parc au large du Tréport, en Seine-Maritime.

Ces deux parcs d’une puissance cumulée de 1.000 MW devraient permettre d’alimenter environ 1,6 millions de personnes en électricité renouvelable à compter de 2023.

Une victoire au goût de revanche pour GDF Suez et Areva qui n’avait remporté aucun champ dans le cadre du 1er appel d’offres, contre 3 pour EDF EN et Alstom.

Areva, qui fabriquera les éoliennes géantes d’une puissance unitaire de 8 MW, va construire quatre usines au Havre. Au total, quelques 6.000 emplois directs et indirects sont annoncés.

Mais le consortium perdant aura bientôt une nouvelle chance de consolider son activité, puisque  Ségolène Royal a annoncé qu’un troisième appel d’offres serait lancé prochainement. De nouvelles zones propices à l’éolien offshore vont être identifiées. Elles devraient comprendre, et c’est une première, des emplacements pour l’éolien flottant, alors que tout les parcs attribués jusqu’ici comprendront des éoliennes sur fondations gravitaires.

La technologie du flottant permet d’implanter des éoliennes dans des endroits où le plancher marin est profond même près des côtes (en Méditerranée par exemple), alors que les fondations gravitaires ne peuvent pas être posées à plus de 50 mètres de profondeur.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.