Nucléaire : la France et le Japon renforcent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : la France et le Japon renforcent leur coopération

Shinzo_Abe_photo_CSIS_Center_for_Strategic_&_International_StudiesLa France et le Japon ont signé, lundi 5 mai, un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Un partenariat mis en place dans le cadre de la visite officielle à Paris de Shinzo Abe, premier ministre japonais, et qui vise à impliquer le pays du soleil levant dans le projet tricolore Astrid.

L’accord, conclu et signé à l’Elysée par François Hollande et Shinzo Abe, va permettre au Japon de participer au développement d’un réacteur nucléaire prototype de 4ème génération. Il s’agira de tester le combustible au plutonium d’Astrid dans le “surgénérateur” expérimental japonais de Monju. Ce dernier est à l’arrêt depuis maintenant 4 ans et doit passer une série de test de sûreté avant d’être remis en marche.

Basé sur la fission à neutrons rapides refroidis au sodium, le réacteur de 4ème génération Astrid donnerait la possibilité d’utiliser tout type d’uranium pour générer de l’énergie. Y compris l’uranium appauvri usé issu des centrales actuelles. Une avancée technologique qui permettrait notamment de réduire la durée de vie des déchets radioactifs.

Le français Areva et le japonais Atox ont également profité de la visite de M. Abe dans l’Hexagone pour annoncer la création d’une coentreprise baptisée Anadec. Cette dernière devrait dès cette année proposer ses services dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires japonaises.

Le communiqué précise qu’Anadec œuvrera sur le site de Fukushima afin de “contribuer à la stabilisation de la situation du site et à son assainissement”. La co-entreprise mettra notamment au point des techniques d’investigation et de cartographie du site accidenté, et utilisera des robots pour les zones les plus difficiles d’accès.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.