Solar Roadways, un projet inédit de route solaire - L'EnerGeek

Solar Roadways, un projet inédit de route solaire

solar_roadwaysEt si nos routes pouvaient-elles aussi créer de l’énergie !? C’est ce que proposent deux chercheurs américains avec leur système de route solaire inédit. Baptisé Solar Roadways, ce projet permettrait d’optimiser les voies de circulation dans la production d’énergie et la préservation de l’environnement.

Evoqué pour la première fois en 2009, le projet de ces deux inventeurs américains, Julie et Scott Brusaw, consistait à mettre au point une surface ultrarésistante qui offrirait la même adhérence que l’asphalte tout en permettant la captation de l’énergie solaire. Soutenus par le département américain des transports à hauteur de 100.000 dollars, ces deux inventeurs ont depuis eu l’occasion de perfectionner leur système qui apparaît désormais de plus en plus réalisable.

Ajouté à sa fonction principale de création d’énergie solaire qui lui permettrait d’alimenter l’ensemble des habitations et des commerces bordant les voies de circulation, la route solaire imaginée par ces deux ingénieurs américains aurait bien d‘autres avantages pratiques et écologiques.

Tout d’abord, ce système de circulation alternatif posséderait non seulement tous  les atouts traditionnels de l’asphalte que sont la résistance au poids des véhicules ou l’adhérence mais également des nouveautés liées aux progrès technologiques comme la possibilité d’augmenter volontairement la température des panneaux et d’éviter ainsi la formation de verglas ou de bandes neigeuses.

Cette installation serait équipée d’autre part d’un système de récupération des eaux de pluie qui s’accumulent à la surface des routes. Ces eaux qui s’évacuent directement dans les sols sans pouvoir être traitées, constituent généralement une cause non négligeable de pollution des nappes phréatiques. Solar Roadways permettrait alors par un ingénieux dispositif de tranchées, de collecter et de traiter les eaux de pluie.

En phase d’expérimentation depuis plus d’une année, le système Solar Roadways a résisté aux intempéries sans difficulté particulière et a donc répondu positivement aux attentes de ses créateurs. Ceux-ci souhaiteraient d’ailleurs poursuivre le développement de leur projet et ont lancé dans ce but la campagne de financement participatif Indiegogo destinée à récolter un million de dollars d’aides et de soutiens financiers. Si cette somme peut paraître considérable, elle n’est rien en comparaison des économies qui pourraient être réalisées par les collectivités en matière de production d’énergie et de déneigement si un tel système de route venait à se généraliser.

Crédits photo : Solar Roadways

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.