Solar Roadways, un projet inédit de route solaire - L'EnerGeek

Solar Roadways, un projet inédit de route solaire

solar_roadwaysEt si nos routes pouvaient-elles aussi créer de l’énergie !? C’est ce que proposent deux chercheurs américains avec leur système de route solaire inédit. Baptisé Solar Roadways, ce projet permettrait d’optimiser les voies de circulation dans la production d’énergie et la préservation de l’environnement.

Evoqué pour la première fois en 2009, le projet de ces deux inventeurs américains, Julie et Scott Brusaw, consistait à mettre au point une surface ultrarésistante qui offrirait la même adhérence que l’asphalte tout en permettant la captation de l’énergie solaire. Soutenus par le département américain des transports à hauteur de 100.000 dollars, ces deux inventeurs ont depuis eu l’occasion de perfectionner leur système qui apparaît désormais de plus en plus réalisable.

Ajouté à sa fonction principale de création d’énergie solaire qui lui permettrait d’alimenter l’ensemble des habitations et des commerces bordant les voies de circulation, la route solaire imaginée par ces deux ingénieurs américains aurait bien d‘autres avantages pratiques et écologiques.

Tout d’abord, ce système de circulation alternatif posséderait non seulement tous  les atouts traditionnels de l’asphalte que sont la résistance au poids des véhicules ou l’adhérence mais également des nouveautés liées aux progrès technologiques comme la possibilité d’augmenter volontairement la température des panneaux et d’éviter ainsi la formation de verglas ou de bandes neigeuses.

Cette installation serait équipée d’autre part d’un système de récupération des eaux de pluie qui s’accumulent à la surface des routes. Ces eaux qui s’évacuent directement dans les sols sans pouvoir être traitées, constituent généralement une cause non négligeable de pollution des nappes phréatiques. Solar Roadways permettrait alors par un ingénieux dispositif de tranchées, de collecter et de traiter les eaux de pluie.

En phase d’expérimentation depuis plus d’une année, le système Solar Roadways a résisté aux intempéries sans difficulté particulière et a donc répondu positivement aux attentes de ses créateurs. Ceux-ci souhaiteraient d’ailleurs poursuivre le développement de leur projet et ont lancé dans ce but la campagne de financement participatif Indiegogo destinée à récolter un million de dollars d’aides et de soutiens financiers. Si cette somme peut paraître considérable, elle n’est rien en comparaison des économies qui pourraient être réalisées par les collectivités en matière de production d’énergie et de déneigement si un tel système de route venait à se généraliser.

Crédits photo : Solar Roadways

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Jan 2016
Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d'éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une…
ven 19 Juil 2019
La climatisation est-elle le meilleur bouclier contre la canicule ? Alors que les épisodes de canicule se succèdent en France cet été, la question refait surface. Le 3 juillet 2019, le Syndicat des énergies renouvelables s'est exprimé en faveur de…
mar 22 Sep 2015
Qui a dit que l'art et la science n'avaient rien en commun? Des scientifiques de l'Université du Michigan, aux États-Unis, viennent de prouver que ces deux domaines pouvaient gagner à être mis en commun. Les Américains a en effet mis au…
lun 10 Fév 2014
Le CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)  est revenu dans un récent rapport sur la crise de l'électricité dans l'Union Européenne. Trois éléments ont été souligné comme étant des limitations aux ambitions énergétiques de l'Union. Ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.