L'énergie solaire en Belgique : des ménages fortement équipés - L'EnerGeek

L’énergie solaire en Belgique : des ménages fortement équipés

panneaux_photovoltaiques_photo_david_treboscDans un communiqué publié le 19 mars, l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) dégageait une statistique intéressante : la Belgique est le pays le plus équipé au monde en matière de petites installations solaires. 

 

 

[stextbox id=”info”]1 ménage belge sur 13 équipé en installations solaires[/stextbox]

Contrairement à d’autres pays ayant connu un développement très important du secteur photovoltaïque, à l’instar de l’Allemagne, la Belgique est caractérisée par une très forte proportion d’installations photovoltaïques domestiques par rapport aux grandes installations.

Ce phénomène trouve son explication dans les mécanismes de soutien mis en place par les autorités publiques en direction des ménages et des PME. Michel Huart, secrétaire général de l’APERe, souligne que la “volonté de ces mécanismes était d’inciter les gens à investir pour couvrir leur propre consommation”.

En 2013, pas moins d’un ménage sur 13 était équipé en installations photovoltaïques. Au total, 347.300 systèmes domestiques ont été recensés. “Un record à l’échelle mondiale”, annonce l’APERe.

Un record qui se manifeste notamment lors des journées de fort ensoleillement. Le 9 mars, par exemple, les prix de l’électricité étaient au plus bas en raison de la forte production des panneaux solaires en Belgique. Ce jour-là, le soleil a produit 2.000 MW, soit autant d’énergie en Belgique que deux grandes centrales nucléaires.

[stextbox id=”info”]Une récente baisse d’activité pour le parc photovoltaïque belge[/stextbox]

Cette statistique cache toutefois une baisse d’activité en 2013 pour le secteur photovoltaïque. Malgré une “année remarquable” à Bruxelles, qui s’est traduite par un doublement du parc solaire dans la capitale, la Wallonie et la Flandre ont connu un effondrement des commandes et ont installé moins de panneaux que les années précédentes. C’est la moins bonne année, en termes d’installations, depuis 2008, souligne l’APERe.

Le parc photovoltaïque a toutefois atteint, fin 2013, une puissance “proche de 3 GWc”. C’est l’équivalent de la surface équivalente à… 3.000 terrains de football ! En termes de puissance par habitant, la Belgique reste au pied du podium (268 Wc/hab), derrière l’Allemagne (442) et l’Italie (290).

“L’énergie solaire est devenue monnaie courante en Belgique et apporte d’ores et déjà une contribution significative à notre approvisionnement énergétique, déclare Christophe Degrez, directeur général d’Eneco Belgique. Nous ne pouvons donc que l’encourager. C’est la bonne piste pour la suite. L’avenir, en effet, appartient aux énergies renouvelables”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.