L'énergie solaire en Belgique : des ménages fortement équipés - L'EnerGeek

L’énergie solaire en Belgique : des ménages fortement équipés

panneaux_photovoltaiques_photo_david_treboscDans un communiqué publié le 19 mars, l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) dégageait une statistique intéressante : la Belgique est le pays le plus équipé au monde en matière de petites installations solaires. 

 

 

[stextbox id=”info”]1 ménage belge sur 13 équipé en installations solaires[/stextbox]

Contrairement à d’autres pays ayant connu un développement très important du secteur photovoltaïque, à l’instar de l’Allemagne, la Belgique est caractérisée par une très forte proportion d’installations photovoltaïques domestiques par rapport aux grandes installations.

Ce phénomène trouve son explication dans les mécanismes de soutien mis en place par les autorités publiques en direction des ménages et des PME. Michel Huart, secrétaire général de l’APERe, souligne que la “volonté de ces mécanismes était d’inciter les gens à investir pour couvrir leur propre consommation”.

En 2013, pas moins d’un ménage sur 13 était équipé en installations photovoltaïques. Au total, 347.300 systèmes domestiques ont été recensés. “Un record à l’échelle mondiale”, annonce l’APERe.

Un record qui se manifeste notamment lors des journées de fort ensoleillement. Le 9 mars, par exemple, les prix de l’électricité étaient au plus bas en raison de la forte production des panneaux solaires en Belgique. Ce jour-là, le soleil a produit 2.000 MW, soit autant d’énergie en Belgique que deux grandes centrales nucléaires.

[stextbox id=”info”]Une récente baisse d’activité pour le parc photovoltaïque belge[/stextbox]

Cette statistique cache toutefois une baisse d’activité en 2013 pour le secteur photovoltaïque. Malgré une “année remarquable” à Bruxelles, qui s’est traduite par un doublement du parc solaire dans la capitale, la Wallonie et la Flandre ont connu un effondrement des commandes et ont installé moins de panneaux que les années précédentes. C’est la moins bonne année, en termes d’installations, depuis 2008, souligne l’APERe.

Le parc photovoltaïque a toutefois atteint, fin 2013, une puissance “proche de 3 GWc”. C’est l’équivalent de la surface équivalente à… 3.000 terrains de football ! En termes de puissance par habitant, la Belgique reste au pied du podium (268 Wc/hab), derrière l’Allemagne (442) et l’Italie (290).

“L’énergie solaire est devenue monnaie courante en Belgique et apporte d’ores et déjà une contribution significative à notre approvisionnement énergétique, déclare Christophe Degrez, directeur général d’Eneco Belgique. Nous ne pouvons donc que l’encourager. C’est la bonne piste pour la suite. L’avenir, en effet, appartient aux énergies renouvelables”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.