Pénurie énergétique au Pakistan : des villageois construisent leurs propres barrages - L'EnerGeek

Pénurie énergétique au Pakistan : des villageois construisent leurs propres barrages

vallée_cachemire_PakistanDans les vallées du Cachemire pakistanais, pour faire face à la crise énergétique qui paralyse le pays, des familles ont construit leurs propres barrages hydro-électriques, sur des ruisseaux et des rivières de la région.

Dans certains villages isolés du Pakistan, les coupures de courant peuvent durer plus de 20 heures par jour. Le pays vit actuellement une pénurie d’électricité considérable en raison de l’explosion démographique. Afin de combler ce déficit de 4.000 mégawatts, le gouvernement du Premier ministre Nawaz Sharif a annoncé, à différentes reprises, la construction d’usines thermiques au charbon, de centrales nucléaires et de grands barrages hydroélectriques. Mais attendant leur mise en service, la pénurie perdure.

Du coup, dans la vallée de Neelum, des habitants transforment eux-mêmes l’eau qui dévale leur montagne en électricité, grâce à des micro-barrages hydroélectriques. “Une turbine a été installée pour être partagée par 50 familles, cela a coûté environ 2.000 euros. Nous en avions besoin. C’est notre seule source de lumière. Nous la démarrons à 15H00 chaque jour pour l’éteindre à 8H00 le matin suivant”, explique Rahimullah, l’opérateur de cette installation sommaire de la vallée du Cachemire.

Aujourd’hui, la région produit 1.130 mégawatts, grâce à ses barrages hydroélectriques. Cependant, la majeure partie de cette énergie est redistribuée sur le réseau national et ne bénéficie pas aux locaux : sur les 200 000 habitants qui peuplent la région, moins de 100 000 d’entre eux n’ont  pas accès à l’électricité du réseau national. Les turbines communautaires de fortune remplissent donc un rôle primordial, pour ses habitants qui sont devenus les rois de la débrouille.

Enfin, ces petites installations ont un effet positif pour l’environnement. Elles évitent, ou ralentissent en tout cas, la déforestation. En effet, les familles qui vivent sans électricité se chauffent en brûlant du bois coupés aux alentours. L’utilisation des micro-centrales électriques contribue donc à préserver les forêts.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
La concurrence sur le marché des voitures électriques s'intensifie. Le numéro 2 mondial, BYD, compte bien détrôner Tesla de sa première place du podium. La firme chinoise a annoncé le lancement de son modèle Seagull sur le marché européen et…
jeu 7 Déc 2023
À l'aube d'une révolution automobile avec le passage aux véhicules électriques, un aspect crucial est souvent omis dans le débat public : le coût financier pour l'État français. Cette transition, au-delà de ses bienfaits écologiques, représente un défi budgétaire majeur.…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.