En Bretagne, l’éolien a profité des tempêtes successives - L'EnerGeek

En Bretagne, l’éolien a profité des tempêtes successives

parc_éolien_tempêteL’hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier.

Lors du passage de la tempête Hercules, un pic de production d’énergie éolienne a été atteint, dans la matinée du 6 janvier. Les parcs éoliens bretons ont alors assuré 84% de la production d’électricité de la région.

Le directeur d‘exploitation de GDF Suez Futures Energies, Pierre-Guy Martin, a indiqué que la production d’électricité éolienne des trois parcs bretons du groupe a doublé en janvier 2014, par rapport à celle enregistrée en janvier 2013.

Ce résultat spectaculaire doit toutefois être relativisé compte tenu du faible niveau de production globale de la région. En effet, la Bretagne produit seulement 10% de l’électricité qu’elle consomme. Le reste est importé en provenance d’autres régions françaises.

L’ensemble du secteur de l’éolien français a profité du climat venteux. En comparaison avec janvier 2013, la production éolienne hexagonale a connu une croissance de plus de 66% en janvier 2014, selon le Commissariat Général au Développement Durable.

Cette tendance est encore plus marquée en Allemagne, qui compte plus d’éoliennes que la France.  Lors du passage de l’ouragan Xaver, le 5 décembre 2013, la seule énergie éolienne a fourni 40% de l’électricité allemande.

Crédit photo : Nevit Dilmen 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…

COMMENTAIRES

  • A qui a profité cette production puisque dans le même temps 100000 bretons étaient sans électricité du fait de la destruction des lignes.
    Curieux non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.