Le Vietnam multiplie les accords de coopération dans le nucléaire civil - L'EnerGeek

Le Vietnam multiplie les accords de coopération dans le nucléaire civil

HanoiAlors que le Vietnam a confié au Russe Rosatom la responsabilité de construire ses deux premiers réacteurs nucléaires, le pays d’Asie du Sud-est continue de tisser des accords de coopération autour de l’énergie atomique avec d’autres pays.

Lundi 24 février, le président américain Barack Obama a officiellement approuvé l’accord sur le nucléaire civil passé entre les deux pays au mois d’octobre dernier :

« Je suis parvenu à la conclusion que la mise en œuvre de l’accord soutiendra la défense et la sécurité mutuelles, et ne leur fera pas courir de risque ».

Quelques jours plus tard, c’est au tour de L’Afrique du Sud (seul pays africain qui possède à ce jour un réacteur nucléaire) de conclure un accord de coopération avec le Vietnam. Ces deux pays connaissent une forte croissance économique et partagent le besoin commun de développer de nouvelles sources d’énergie pour faire face à une forte hausse de la demande en électricité.

Si rien n’a encore été signé, le Vietnam a également émis le souhait de collaborer avec la France.

Avant la signature des accords avec les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, le Vietnam collaborait déjà directement avec deux pays dans le nucléaire civil : la Russie qui doit construire les réacteurs 1 et  2 de la centrale de Ninh-Than (mais le début du chantier initialement prévu pour 2014 pourrait être reporté à 2020) et la Japon qui doit ensuite livrer deux tranches supplémentaires sur le même site.

Le Vietnam pourrait construire treize réacteurs nucléaires d’ici à 2030. Il s’agit du second marché le plus important d’Asie orientale, après la Chine.

Crédits photo : Jean-Louis POTIER

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.