Le Vietnam multiplie les accords de coopération dans le nucléaire civil - L'EnerGeek

Le Vietnam multiplie les accords de coopération dans le nucléaire civil

HanoiAlors que le Vietnam a confié au Russe Rosatom la responsabilité de construire ses deux premiers réacteurs nucléaires, le pays d’Asie du Sud-est continue de tisser des accords de coopération autour de l’énergie atomique avec d’autres pays.

Lundi 24 février, le président américain Barack Obama a officiellement approuvé l’accord sur le nucléaire civil passé entre les deux pays au mois d’octobre dernier :

« Je suis parvenu à la conclusion que la mise en œuvre de l’accord soutiendra la défense et la sécurité mutuelles, et ne leur fera pas courir de risque ».

Quelques jours plus tard, c’est au tour de L’Afrique du Sud (seul pays africain qui possède à ce jour un réacteur nucléaire) de conclure un accord de coopération avec le Vietnam. Ces deux pays connaissent une forte croissance économique et partagent le besoin commun de développer de nouvelles sources d’énergie pour faire face à une forte hausse de la demande en électricité.

Si rien n’a encore été signé, le Vietnam a également émis le souhait de collaborer avec la France.

Avant la signature des accords avec les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, le Vietnam collaborait déjà directement avec deux pays dans le nucléaire civil : la Russie qui doit construire les réacteurs 1 et  2 de la centrale de Ninh-Than (mais le début du chantier initialement prévu pour 2014 pourrait être reporté à 2020) et la Japon qui doit ensuite livrer deux tranches supplémentaires sur le même site.

Le Vietnam pourrait construire treize réacteurs nucléaires d’ici à 2030. Il s’agit du second marché le plus important d’Asie orientale, après la Chine.

Crédits photo : Jean-Louis POTIER

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 21 Oct 2014
Alors que l'Assemblée nationale votait la loi de transition énergétique et la réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique de 75 à 50 %, les acteurs de la filière nucléaire française, regroupés au Bourget pour le premier…
jeu 17 Nov 2016
Engagé dans une vaste réorganisation structurelle, le groupe Areva a signé avec l'électricien EDF mercredi 16 novembre le contrat de cession de son activité réacteurs. En se concentrant sur la gestion du cycle du combustible, le spécialiste public du nucléaire…
ven 8 Avr 2016
Pour le 70ème anniversaire d’EDF, le 7 avril dernier, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, était présent à la Fondation du groupe, dans le 7ème arrondissement. Le locataire de Bercy a notamment affirmé vouloir lever la pression financière qui s’exerce sur…
mar 11 Juil 2017
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le groupe EDF a officialisé lundi 10 juillet 2017, les prises de participation des groupes japonais et français Mitsubishi (MHI) et Assystem au sein du nouvel Areva NP, spécialisé dans les activités réacteur et repris…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.