Le Vietnam multiplie les accords de coopération dans le nucléaire civil - L'EnerGeek

Le Vietnam multiplie les accords de coopération dans le nucléaire civil

HanoiAlors que le Vietnam a confié au Russe Rosatom la responsabilité de construire ses deux premiers réacteurs nucléaires, le pays d’Asie du Sud-est continue de tisser des accords de coopération autour de l’énergie atomique avec d’autres pays.

Lundi 24 février, le président américain Barack Obama a officiellement approuvé l’accord sur le nucléaire civil passé entre les deux pays au mois d’octobre dernier :

« Je suis parvenu à la conclusion que la mise en œuvre de l’accord soutiendra la défense et la sécurité mutuelles, et ne leur fera pas courir de risque ».

Quelques jours plus tard, c’est au tour de L’Afrique du Sud (seul pays africain qui possède à ce jour un réacteur nucléaire) de conclure un accord de coopération avec le Vietnam. Ces deux pays connaissent une forte croissance économique et partagent le besoin commun de développer de nouvelles sources d’énergie pour faire face à une forte hausse de la demande en électricité.

Si rien n’a encore été signé, le Vietnam a également émis le souhait de collaborer avec la France.

Avant la signature des accords avec les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, le Vietnam collaborait déjà directement avec deux pays dans le nucléaire civil : la Russie qui doit construire les réacteurs 1 et  2 de la centrale de Ninh-Than (mais le début du chantier initialement prévu pour 2014 pourrait être reporté à 2020) et la Japon qui doit ensuite livrer deux tranches supplémentaires sur le même site.

Le Vietnam pourrait construire treize réacteurs nucléaires d’ici à 2030. Il s’agit du second marché le plus important d’Asie orientale, après la Chine.

Crédits photo : Jean-Louis POTIER

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 12 Nov 2018
Alors que le froid s'installe en Europe, le réseau électrique belge fait face à un important problème d'approvisionnement. La Belgique ne compte plus qu’un seul réacteur nucléaire en activité. Or presque la moitié de l'électricité du pays provient du nucléaire. Face au…
mer 3 Sep 2014
L'Arabie Saoudite a annoncé mardi 2 septembre la construction de sa première centrale nucléaire. Cette dernière devrait être mise en service en 2022 et ne sera utilisée qu'à des fins "pacifiques", soulignent les responsables du projet. Le chantier doit débuter…
mar 17 Sep 2013
L'unique réacteur nucléaire encore en service au Japon a été arrêté ce dimanche 15 septembre. Le Japon se retrouve une nouvelle fois sans énergie nucléaire pour une durée encore indéterminée pour le moment. L'exploitant de la centrale, la compagnie Kansai…
mar 16 Mar 2021
Selon le dernier « Baromètre de l'économie », publié ce lundi 15 mars 2021, le soutien des Français à l'énergie nucléaire continue d'augmenter : il atteint selon ce sondage 59%, alors qu'il ne dépassait pas la barre des 50% en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.