Le bilan 2013 de la sûreté nucléaire est encourageant selon EDF - L'EnerGeek

Le bilan 2013 de la sûreté nucléaire est encourageant selon EDF

edf_recrutementLe rapport interne d’EDF sur la sûreté nucléaire fait état d’un bilan « encourageant », après des résultats plus  « contrastés » en 2012. Si l’électricien reconnaît que des efforts doivent encore être faits, par exemple au sujet du système de maintenance des installations, le nombre d’incidents est en baisse par rapport à 2012.

Pour la première fois depuis 2010, aucun incident de niveau 2 (sur l’échelle INES qui en compte 7) n’a été a déplorer en 2013. De plus les incidents de niveau 1 sont en baisse de 23% par rapport à 2012, d’après le rapport interne d’EDF rédigé sous la responsabilité de Jean Tandonnet, Inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection d’EDF.

La sûreté des centrales face à l’éventualité d’une catastrophe naturelle a été renforcée grâce aux investissements post-Fukushima. Selon Jean Tandonnet, l’électricien français a investi 30% de plus dans ce domaine que les exploitants de centrales aux Etats-Unis.

L’organisme de contrôle interne d’EDF pointe toutefois des choses à améliorer. Le nombre d’accidents du travail est en baisse mais doit toujours être amélioré. Le taux d’accident est ainsi significativement plus faible sur les parcs britanniques et américains d’EDF.

La durée des arrêts de tranche (rechargement du combustible, visite partielle, visite décennale) n’est pas satisfaisante, avec des prolongations d’arrêt de 26 jours en moyenne. Le taux de disponibilité des centrale (78% en 2013) est encore loin de l’objectif fixé par le PDG Henri Proglio ( 85%).

Jean Tandonnet  rappelle que ces améliorations devront intervenir avant le grand carénage, les opérations de maintenance lourde qui permettraient à EDF de prolonger la durée de vie de son parc nucléaire historique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

COMMENTAIRES

  • D’autres informations sur le nucléaire
    Association Loi 1901 Ma Zone Contrôlée
    Condition de travail et de vie des sous-traitants de cette industrie qui participent au quotidien à la production de l’électricité , réalisent la conduite et la maintenance de certaines installations , réalisent le démantèlement de nos vieilles installations et conditionnent les déchets .
    http://www.ma-zone-controlee.com/
    D’avance merci à tous de votre soutien

    Répondre
  • Le rapport interne d’EDF sur la sûreté nucléaire fait état d’un bilan « encourageant » ??

    EDF et ses pourcentages…
    http://www.youtube.com/watch?v=BaTlrDmZPmU&feature=youtu.be

    Tricastin et ses fuites de tritium…
    http://www.sortirdunucleaire.org/plainte-tricastin-tritium

    Fukushima, Tchernobyl, jusk’ici tout va bien ???!!! Avec un océan pacifique complétement contaminé !

    Arrêtez de nous prendre pour des Jambons ! Arrêtez de nous endormir avec vos chiffres et vos gros mots ! Personne ne contrôle véritablement ces centrales !

    Pognon, pognon, pognon !!! Raz le bol !

    Nous avons entre les mains de multiples moyens pour produire suffisamment d’énergie libre et propre pour tout le monde et tout le monde le sait (dans le cas contraire, soyez curieux et demander à Google)… mais NON ?! Pognon, pognon et ignorance volontaire mène la danse !

    Vos enfants vous accuserons !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.