Le bilan 2013 de la sûreté nucléaire est encourageant selon EDF - L'EnerGeek

Le bilan 2013 de la sûreté nucléaire est encourageant selon EDF

edf_recrutementLe rapport interne d’EDF sur la sûreté nucléaire fait état d’un bilan « encourageant », après des résultats plus  « contrastés » en 2012. Si l’électricien reconnaît que des efforts doivent encore être faits, par exemple au sujet du système de maintenance des installations, le nombre d’incidents est en baisse par rapport à 2012.

Pour la première fois depuis 2010, aucun incident de niveau 2 (sur l’échelle INES qui en compte 7) n’a été a déplorer en 2013. De plus les incidents de niveau 1 sont en baisse de 23% par rapport à 2012, d’après le rapport interne d’EDF rédigé sous la responsabilité de Jean Tandonnet, Inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection d’EDF.

La sûreté des centrales face à l’éventualité d’une catastrophe naturelle a été renforcée grâce aux investissements post-Fukushima. Selon Jean Tandonnet, l’électricien français a investi 30% de plus dans ce domaine que les exploitants de centrales aux Etats-Unis.

L’organisme de contrôle interne d’EDF pointe toutefois des choses à améliorer. Le nombre d’accidents du travail est en baisse mais doit toujours être amélioré. Le taux d’accident est ainsi significativement plus faible sur les parcs britanniques et américains d’EDF.

La durée des arrêts de tranche (rechargement du combustible, visite partielle, visite décennale) n’est pas satisfaisante, avec des prolongations d’arrêt de 26 jours en moyenne. Le taux de disponibilité des centrale (78% en 2013) est encore loin de l’objectif fixé par le PDG Henri Proglio ( 85%).

Jean Tandonnet  rappelle que ces améliorations devront intervenir avant le grand carénage, les opérations de maintenance lourde qui permettraient à EDF de prolonger la durée de vie de son parc nucléaire historique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 21 Mai 2018
Bien que le dossier de l'EPR français de Flamanville traîne en longueur, EDF continue d'avancer sur ce projet à l'international. Ainsi, la construction de son EPR en Chine vient de franchir une nouvelle étape en avril dernier : le combustible…
mer 12 Nov 2014
Si le chiffre d'affaires d'EDF est légèrement en baisse sur les neuf premiers mois de l'année en raison des conditions climatiques défavorables, le groupe a toutefois confirmé le jeudi 7 novembre dernier ses objectifs pour l'exercice 2014. L'électricien public vise…
jeu 20 Fév 2014
Alors que des essais partiels, « secteurs par secteurs », de l’EPR de Flamanville vont être réalisés au cours de l’année, les premiers  essais d’ensemble auront lieu en 2015, a indiqué EDF mercredi. Ces essais d’ensemble « à blanc » seront menés sans…
lun 2 Juil 2018
L'Afrique est en plein développement énergétique, et de nombreux marchés connaissent aujourd'hui un essor très rapide. C'est notamment le cas des énergies renouvelables, qui progressent vite dans certains pays africains, mais c'est aussi le cas pour l'énergie nucléaire. Plusieurs pays…

COMMENTAIRES

  • D’autres informations sur le nucléaire
    Association Loi 1901 Ma Zone Contrôlée
    Condition de travail et de vie des sous-traitants de cette industrie qui participent au quotidien à la production de l’électricité , réalisent la conduite et la maintenance de certaines installations , réalisent le démantèlement de nos vieilles installations et conditionnent les déchets .
    http://www.ma-zone-controlee.com/
    D’avance merci à tous de votre soutien

    Répondre
  • Le rapport interne d’EDF sur la sûreté nucléaire fait état d’un bilan « encourageant » ??

    EDF et ses pourcentages…
    http://www.youtube.com/watch?v=BaTlrDmZPmU&feature=youtu.be

    Tricastin et ses fuites de tritium…
    http://www.sortirdunucleaire.org/plainte-tricastin-tritium

    Fukushima, Tchernobyl, jusk’ici tout va bien ???!!! Avec un océan pacifique complétement contaminé !

    Arrêtez de nous prendre pour des Jambons ! Arrêtez de nous endormir avec vos chiffres et vos gros mots ! Personne ne contrôle véritablement ces centrales !

    Pognon, pognon, pognon !!! Raz le bol !

    Nous avons entre les mains de multiples moyens pour produire suffisamment d’énergie libre et propre pour tout le monde et tout le monde le sait (dans le cas contraire, soyez curieux et demander à Google)… mais NON ?! Pognon, pognon et ignorance volontaire mène la danse !

    Vos enfants vous accuserons !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.