Création de PV Cycle France qui va gérer le recyclage des panneaux photovoltaïques - L'EnerGeek

Création de PV Cycle France qui va gérer le recyclage des panneaux photovoltaïques

panneaux_solaires_photo_Mr__HDe nombreux acteurs français du secteur photovoltaïque ont lancé PV Cycle France le 6 février. Cette association va œuvrer au recyclage des panneaux photovoltaïques selon les règles fixées par la directive européenne des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

PV Cycle France est composé de l’association PV Cycle, d’EDF ENR, d’Urbasolar, de Sillia Energie et du Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Le but de cette alliance est de répondre efficacement à la réglementation DEEE française, dès son entrée en vigueur le 15 février 2014.

PV Cycle est précurseur dans la gestion des panneaux photovoltaïques usagés. Son antenne française permettra de répondre à la demande hexagonale, destinée à croître dans les années à venir.

La France est le cinquième pays à avoir créé un collectif pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés, après l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. PV Cycle s’attend à devoir s’occuper d’environ 130.000 tonnes de déchets photovoltaïques à l’horizon 2030.

Auparavant, le recyclage des panneaux était fait sur la base du volontariat, désormais, leur collecte est obligatoire. Chaque année, 1.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont traitées, mais seulement 1% sont des panneaux en fin de vie. Le reste est constitué de ceux endommagés pendant leur installation ou leur transport.

Les enjeux seront de plus en plus importants. Les panneaux photovoltaïques ne sont pas éternels (leur durée de vie moyenne est de 30 ans) et dans quelques années beaucoup d’entre eux  ne seront plus utilisables. PV Cycle intervient pour que l’énergie solaire préserve son aspect écologique au maximum.

Le traitement de certaines matières d’un panneau solaire est plus complexe que le recyclage du verre et des métaux. Le silicium, le plomb et le cadmium doivent être purifiés par un traitement chimique avant d’être recyclés. D’autres composants sont nocifs pour l’homme et pour l’environnement. Le tellure de cadmium, par exemple, est une substance cancérigène et doit être traité avec précaution.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.