La sécurité nationale élabore un nouveau plan en cas d’accident nucléaire - L'EnerGeek

La sécurité nationale élabore un nouveau plan en cas d’accident nucléaire

Three_Mile_Island_LuxoLe secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a annoncé, lundi 3 février, dans un document d’une centaine de pages que la France a élaboré un nouveau plan de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur.

Le SGSDN rappelle : « Bien que le risque d’accident grave soit extrêmement faible, la catastrophe de Fukushima en mars 2011 a rappelé que les États se doivent d’être en mesure de faire face aux situations les plus improbables, dès lors qu’elles pourraient avoir des conséquences graves sur la population et l’environnement. ».

Notre ancien dispositif (PPI) à un risque d’accident nucléaire datait d’il y’a plus de 30 ans. Le cercle d’action de ce plan s’étendait jusqu’à 10 km de l’installation. Les pouvoirs publics veulent assurer une meilleure protection de la population, en prenant en compte des conséquences pouvant toucher les personnes au-delà du périmètre des PPI.

Le nouveau dispositif a été testé

Le nouveau plan national « Accident nucléaire et radiologique majeur » a été élaboré. Il vise à renforcer la sécurité de la population en cas d’accident grave hors de nos frontières, ainsi que la capacité de réponse à un accident grave de transport de déchets nucléaires.

Il présente un guide d’aide à la décision qui comprend 8 situations types. Les scénarios imaginés vont de l’incertitude, à la catastrophe nucléaire à l’étranger ou encore à une situation d’accident en mer d’un sous-marin nucléaire.

Le nouveau dispositif a été testé, selon le SGDSN, lors d’un « exercice de grande ampleur qui simulait un accident sur une centrale nucléaire ».

Le plan est consultable sur le site www.sgdsn.gouv.fr 

Crédit photo : Luxo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.