La sécurité nationale élabore un nouveau plan en cas d’accident nucléaire - L'EnerGeek

La sécurité nationale élabore un nouveau plan en cas d’accident nucléaire

Three_Mile_Island_LuxoLe secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a annoncé, lundi 3 février, dans un document d’une centaine de pages que la France a élaboré un nouveau plan de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur.

Le SGSDN rappelle : « Bien que le risque d’accident grave soit extrêmement faible, la catastrophe de Fukushima en mars 2011 a rappelé que les États se doivent d’être en mesure de faire face aux situations les plus improbables, dès lors qu’elles pourraient avoir des conséquences graves sur la population et l’environnement. ».

Notre ancien dispositif (PPI) à un risque d’accident nucléaire datait d’il y’a plus de 30 ans. Le cercle d’action de ce plan s’étendait jusqu’à 10 km de l’installation. Les pouvoirs publics veulent assurer une meilleure protection de la population, en prenant en compte des conséquences pouvant toucher les personnes au-delà du périmètre des PPI.

Le nouveau dispositif a été testé

Le nouveau plan national « Accident nucléaire et radiologique majeur » a été élaboré. Il vise à renforcer la sécurité de la population en cas d’accident grave hors de nos frontières, ainsi que la capacité de réponse à un accident grave de transport de déchets nucléaires.

Il présente un guide d’aide à la décision qui comprend 8 situations types. Les scénarios imaginés vont de l’incertitude, à la catastrophe nucléaire à l’étranger ou encore à une situation d’accident en mer d’un sous-marin nucléaire.

Le nouveau dispositif a été testé, selon le SGDSN, lors d’un « exercice de grande ampleur qui simulait un accident sur une centrale nucléaire ».

Le plan est consultable sur le site www.sgdsn.gouv.fr 

Crédit photo : Luxo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Juin 2013
Hier, la Commission Européenne a proposé d'instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire. Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans,…
lun 8 Jan 2018
Baptisée New NP le temps de la procédure de cession, l’activité réacteurs du groupe Areva, passée sous le contrôle d’EDF depuis 31 décembre 2017, reprendra finalement son nom d’origine : Framatome. Cette entité avait fusionné, on s’en souvient, en 2001,…
lun 2 Juil 2018
Alors que Nicolas Hulot rappelait vendredi 29 juin 2018 sa volonté de publier prochainement un échéancier sur la fermeture des centrales nucléaires en France, l’exploitant EDF annonçait au même moment avoir raccordé avec succès son premier réacteur EPR au réseau…
jeu 18 Août 2016
Pour le chercheur du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Franck Courchamp, l’énergie atomique est une solution d’avenir. En effet, il considère que le nucléaire nous permet non seulement de supprimer le CO2 de notre mix énergétique mais aussi de préserver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.