Le corps humain comme source d'électricité - L'EnerGeek

Le corps humain comme source d’électricité

Morpheus_Matrix_Pile_¡¡¡!!!Les machines dans Matrix utilisent les hommes comme source d’énergie. On se souvient de Néo se réveiller pour la première fois dans ces champs où les humains sont cultivés dans des cocons sur une terre post-apocalyptique. Allons-nous devenir les piles de nos nouveaux appareils électroniques ?

Le Consumer Electric Show (CES) 2014 de Las Vegas a dévoilé de nombreux objets connectés, comme la Smartwatch 2 de Sony, le bracelet électronique de Jaybird ou encore une nouvelle brosse à dent intelligente. Tous ces objets ont en commun de fonctionner grâce à des batteries. Des batteries qui pourraient bientôt être alimentées grâce à la chaleur du corps humain.  

[stextbox id=”info”] Une nouvelle batterie utilise la chaleur du corps humain [/stextbox]

Afin de contrer les problèmes d’autonomie de ces nouvelles machines, les fabricants espèrent y remédier grâce à la récolte d’énergie « energy harvesting ». Un processus qui emmagasine de l’énergie tirée de sources externes (solaire, éolien, thermique …). Les rumeurs prétendent qu’Apple souhaite doter son prochain iPhone d’un écran photovoltaïque.

Une nouvelle batterie révolutionnaire a été présenté au dernier CES. Elle se nomme TEGwear, de la société Perpetua Power. L’idée est simple, la TEGwear utiliserait la chaleur du corps et la transformerait en électricité.

[stextbox id=”info”] L’Homme dégage une puissance de 80 à 100 W [/stextbox]

Adieu piles et chargeurs. Nous ne serions plus jamais en rade de batterie. Collée à la peau ou seulement séparée d’elle par un vêtement fin, cette technologie est capable de produire jusqu’à 3 volts. La quantité d’électricité produite par le générateur thermoélectrique permettrait de recharger par exemple un casque sans fil.

Cette puce de 6cm² exploite la capacité du corps de l’homme à créer de l’électricité. La chaleur d’un humain dégage une puissance de 80 à 100 W. C’est l’équivalent d’une ampoule électrique classique. Une source d’énergie toujours à portée de soi !

Aucune date précise n’a été donnée quant à la sortie de la TEGwear. Sa commercialisation devrait intervenir au cours de l’année 2014.

« Nous vous l’avions bien dit, ça devait arriver : à force de produire des machines pour vous servir, vous êtes devenus vous-mêmes les esclaves de vos instruments. », affirmait le philosophe Patrice Maniglier dans son livre « Mécanopolis, Cité de l’avenir ».

Crédit photo : ¡¡¡!!!

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
ven 7 Oct 2022
Les choses s’aggravent depuis le début du mois d’octobre. Mais on constatait déja, fin septembre, des ruptures de stock de carburant. Essentiellement chez TotalEnergies. Depuis début octobre, les pénuries s’aggravent, à tel point que certaines stations sont en rupture de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

COMMENTAIRES

  • C’est vraiment excellent comme technologie!
    Par contre avez vous des informations pour les premiers prix de ces générateur thermoélectrique?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.