Eolien : Alstom continue son expansion au Japon - L'EnerGeek

Eolien : Alstom continue son expansion au Japon

eolienne_photo_Chris LimLe groupe français Alstom a annoncé jeudi 9 janvier la signature d’un contrat avec la compagnie japonaise Green Power Hamada Corporation. L’accord porte sur “la fourniture, l’installation et la mise en service de 29 éoliennes ECO 74” pour un parc éolien qui sera érigé dans l’ouest du Japon et dont la mise en service devrait intervenir courant 2016.

D’une puissance installée totale de 48 MW, soit une puissance unitaire de 1,67 MW, cette ferme sera constituée de turbines équipées de la technologie Alstom Pure Torque, un dispositif qui protège du vent et améliore les performances des éoliennes.

“Alstom a équipé son éolienne de mâts antisismiques. Ainsi, en dépit des forts cyclones qui frappent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes déjà installées par Alstom n’ont pas été touchées”, précise le communiqué.

Grâce à une production annuelle de 85 millions de kWh d’électricité, ce parc éolien permettra de répondre à la demande en électricité de quelques 23.600 ménages nippons.

Une fois terminé, le développement de ce projet portera à 100 MW la puissance éolienne installée au Japon par Alstom. Poussé par l’arrêt temporaire de ses centrales nucléaires à la suite de l’accident de Fukushima, en mars 2011, les énergies renouvelables ont progressé de 2,08 millions de kW en 2012. L’archipel nippon prévoit de porter sa puissance éolienne à 11 GW d’ici 2020 et à plus de 50 GW en 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.