Eolien : Alstom continue son expansion au Japon - L'EnerGeek

Eolien : Alstom continue son expansion au Japon

eolienne_photo_Chris LimLe groupe français Alstom a annoncé jeudi 9 janvier la signature d’un contrat avec la compagnie japonaise Green Power Hamada Corporation. L’accord porte sur “la fourniture, l’installation et la mise en service de 29 éoliennes ECO 74” pour un parc éolien qui sera érigé dans l’ouest du Japon et dont la mise en service devrait intervenir courant 2016.

D’une puissance installée totale de 48 MW, soit une puissance unitaire de 1,67 MW, cette ferme sera constituée de turbines équipées de la technologie Alstom Pure Torque, un dispositif qui protège du vent et améliore les performances des éoliennes.

“Alstom a équipé son éolienne de mâts antisismiques. Ainsi, en dépit des forts cyclones qui frappent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes déjà installées par Alstom n’ont pas été touchées”, précise le communiqué.

Grâce à une production annuelle de 85 millions de kWh d’électricité, ce parc éolien permettra de répondre à la demande en électricité de quelques 23.600 ménages nippons.

Une fois terminé, le développement de ce projet portera à 100 MW la puissance éolienne installée au Japon par Alstom. Poussé par l’arrêt temporaire de ses centrales nucléaires à la suite de l’accident de Fukushima, en mars 2011, les énergies renouvelables ont progressé de 2,08 millions de kW en 2012. L’archipel nippon prévoit de porter sa puissance éolienne à 11 GW d’ici 2020 et à plus de 50 GW en 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Oct 2016
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de revoir à la hausse sa prévision concernant la production des énergies renouvelables en 2021. D’après les experts de l’OCDE, le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produiront alors 825 gigawatts (GW), soit 42 % de…
mer 9 Jan 2013
La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français. Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et…
jeu 19 Nov 2015
Si les déclarations en faveur d'un mix énergétique plus propre se multiplient à quelques jours de la COP21, les pays scandinaves semblent déjà passés à l'étape suivante : ils évoquent sans démagogie aucune la possibilité d'un mix électrique 100% renouvelable…
jeu 29 Août 2019
L’entreprise Eiffage a été sélectionnée par EDF Renouvelables et Enbridge pour concevoir et fabriquer les fondations des futures éoliennes du parc au large de Saint-Nazaire. Le montant du contrat est de 500 millions d’euros précise un communiqué publié par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.