Financement du renouvelable : faut-il augmenter la CSPE de 67% ? - L'EnerGeek

Financement du renouvelable : faut-il augmenter la CSPE de 67% ?

ligne_haute_tensionComprise dans les factures d’électricité, la CSPE (contribution au service public de l’électricité) permet notamment d’assurer le financement des énergies renouvelables bénéficiant d’un tarif de rachat. Lundi, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir que cette taxe devrait être augmentée de 67% pour supporter le coût réel des énergies nouvelles, qui restent chères, à commencer par le photovoltaïque.

Selon la CRE, la CSPE devrait être relevée de 13,50 euros à 22,50 euros par MWh produit, et ce dès le premier janvier.

En effet, les charges prévisionnelles du service public de l’électricité pour 2014 sont en hausse de 28% par rapport à 2012. Elles sont estimées à 6,2 milliards d’euros. Le développement de la filière photovoltaïque pèse à 39% dans cette augmentation.

Compte tenu de la conjecture économique, il est cependant peu probable que le gouvernement se décide à appliquer une telle hausse. La hausse automatique devrait  porter le montant de la CSPE à 16,50 euros par MWh (soit une augmentation de 2,4% des factures des ménages).

En plus de participer au financement des énergies nouvelles, la CSPE permet de couvrir les surcoûts de production d’électricité dans les zones isolées du réseau électrique métropolitain (départements d’outre-mer, Corse…), ou encore d’assurer le financement des tarifs sociaux de l’énergie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…

COMMENTAIRES

  • Faudra-t-il augmenter la CSPE pour financer le coût de l’électricité du nucléaire EPR à partir de 2017 ?

    http://energeia.voila.net/electri/cout_2016_pv_epr.htm

    On voit que le solaire va bientôt produire moins cher que le nouveau nucléaire (cas des nouvelles réalisations).

    Comparaison encore plus évidente entre le solaire allemand et le projet nucléaire britannique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.