Financement du renouvelable : faut-il augmenter la CSPE de 67% ? - L'EnerGeek

Financement du renouvelable : faut-il augmenter la CSPE de 67% ?

ligne_haute_tensionComprise dans les factures d’électricité, la CSPE (contribution au service public de l’électricité) permet notamment d’assurer le financement des énergies renouvelables bénéficiant d’un tarif de rachat. Lundi, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir que cette taxe devrait être augmentée de 67% pour supporter le coût réel des énergies nouvelles, qui restent chères, à commencer par le photovoltaïque.

Selon la CRE, la CSPE devrait être relevée de 13,50 euros à 22,50 euros par MWh produit, et ce dès le premier janvier.

En effet, les charges prévisionnelles du service public de l’électricité pour 2014 sont en hausse de 28% par rapport à 2012. Elles sont estimées à 6,2 milliards d’euros. Le développement de la filière photovoltaïque pèse à 39% dans cette augmentation.

Compte tenu de la conjecture économique, il est cependant peu probable que le gouvernement se décide à appliquer une telle hausse. La hausse automatique devrait  porter le montant de la CSPE à 16,50 euros par MWh (soit une augmentation de 2,4% des factures des ménages).

En plus de participer au financement des énergies nouvelles, la CSPE permet de couvrir les surcoûts de production d’électricité dans les zones isolées du réseau électrique métropolitain (départements d’outre-mer, Corse…), ou encore d’assurer le financement des tarifs sociaux de l’énergie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 8 Juin 2016
Dans le cadre de sa participation au parlement de l'environnement organisé au Kenya à la fin du mois de mai, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a lancé officiellement le premier club énergies renouvelables…
mar 27 Août 2013
La centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an. Située…
jeu 8 Déc 2016
Chaleur, électricité, biocarburant... de nombreux Etats européens se tournent vers les bioénergies pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de production et de consommation d'énergies renouvelables. Cet engouement ne doit cependant pas obérer une réalité préoccupante: le phénomène de déforestation actuellement en cours…
ven 21 Juil 2017
Après un année 2016 marquée par une nouvelle phase de développement de ses capacités éoliennes et sa diversification dans la filière solaire, la société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de…

COMMENTAIRES

  • Faudra-t-il augmenter la CSPE pour financer le coût de l’électricité du nucléaire EPR à partir de 2017 ?

    http://energeia.voila.net/electri/cout_2016_pv_epr.htm

    On voit que le solaire va bientôt produire moins cher que le nouveau nucléaire (cas des nouvelles réalisations).

    Comparaison encore plus évidente entre le solaire allemand et le projet nucléaire britannique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.