Financement du renouvelable : faut-il augmenter la CSPE de 67% ? - L'EnerGeek

Financement du renouvelable : faut-il augmenter la CSPE de 67% ?

ligne_haute_tensionComprise dans les factures d’électricité, la CSPE (contribution au service public de l’électricité) permet notamment d’assurer le financement des énergies renouvelables bénéficiant d’un tarif de rachat. Lundi, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir que cette taxe devrait être augmentée de 67% pour supporter le coût réel des énergies nouvelles, qui restent chères, à commencer par le photovoltaïque.

Selon la CRE, la CSPE devrait être relevée de 13,50 euros à 22,50 euros par MWh produit, et ce dès le premier janvier.

En effet, les charges prévisionnelles du service public de l’électricité pour 2014 sont en hausse de 28% par rapport à 2012. Elles sont estimées à 6,2 milliards d’euros. Le développement de la filière photovoltaïque pèse à 39% dans cette augmentation.

Compte tenu de la conjecture économique, il est cependant peu probable que le gouvernement se décide à appliquer une telle hausse. La hausse automatique devrait  porter le montant de la CSPE à 16,50 euros par MWh (soit une augmentation de 2,4% des factures des ménages).

En plus de participer au financement des énergies nouvelles, la CSPE permet de couvrir les surcoûts de production d’électricité dans les zones isolées du réseau électrique métropolitain (départements d’outre-mer, Corse…), ou encore d’assurer le financement des tarifs sociaux de l’énergie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 31 Mai 2017
Déjà fortement exploitée, la filière hydroélectrique française n'est pourtant pas encore arrivée à saturation et présente toujours un potentiel de croissance important. Optimisation et modernisation des équipements existants ou réalisation de nouvelles installations (en petite hydroélectricité notamment), les projets de…
mar 21 Fév 2017
Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon était à Perpignan lundi 20 février pour saluer l'ouverture à l'automne dernier de la première école d'ingénieurs de France dédiée aux énergies renouvelables. Baptisée Sup'Enr, cette nouvelle institution, ouverte au sein de…
mer 17 Avr 2019
La présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie n’est que la première étape d’un long processus. Les derniers arbitrages sont encore en cours d'élaboration, comme le rappelait Emmanuelle Wargon au Conseil économique social et environnemental. En attendant, les commentaires sont…
mar 9 Mai 2017
Après les petits parcs éoliens de six turbines maximum, dont le nouveau mécanisme de soutien vient d'être validé par la Commission européenne, c'est au tour des projets de plus grande envergure d'être encouragés par le gouvernement. La ministre Ségolène Royal…

COMMENTAIRES

  • Faudra-t-il augmenter la CSPE pour financer le coût de l’électricité du nucléaire EPR à partir de 2017 ?

    http://energeia.voila.net/electri/cout_2016_pv_epr.htm

    On voit que le solaire va bientôt produire moins cher que le nouveau nucléaire (cas des nouvelles réalisations).

    Comparaison encore plus évidente entre le solaire allemand et le projet nucléaire britannique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.