Comprise dans les factures d’électricité, la CSPE (contribution au service public de l’électricité) permet notamment d’assurer le financement des énergies renouvelables bénéficiant d’un tarif de rachat. Lundi, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir que cette taxe devrait être augmentée de 67% pour supporter le coût réel des énergies nouvelles, qui restent chères, à commencer par le photovoltaïque.
Selon la CRE, la CSPE devrait être relevée de 13,50 euros à 22,50 euros par MWh produit, et ce dès le premier janvier.
En effet, les charges prévisionnelles du service public de l’électricité pour 2014 sont en hausse de 28% par rapport à 2012. Elles sont estimées à 6,2 milliards d’euros. Le développement de la filière photovoltaïque pèse à 39% dans cette augmentation.
Compte tenu de la conjecture économique, il est cependant peu probable que le gouvernement se décide à appliquer une telle hausse. La hausse automatique devrait porter le montant de la CSPE à 16,50 euros par MWh (soit une augmentation de 2,4% des factures des ménages).
En plus de participer au financement des énergies nouvelles, la CSPE permet de couvrir les surcoûts de production d’électricité dans les zones isolées du réseau électrique métropolitain (départements d’outre-mer, Corse…), ou encore d’assurer le financement des tarifs sociaux de l’énergie.
Laisser un commentaire