Nucléaire : les discussions sur le réacteur franco-chinois "avancent" - L'EnerGeek

Nucléaire : les discussions sur le réacteur franco-chinois “avancent”

henri_proglio_photo_jfgornetHenri Proglio a déclaré, mardi 12 novembre, que les discussions sur  la collaboration franco-chinoise portant sur le développement d’un réacteur nucléaire de moyenne puissance avançaient. “On est dans notre calendrier”, a déclaré le PDF du groupe énergétique français tout en rappelant que le développement de projets nucléaires se comptait en années.

EDF et Areva ont conclu, en 2012, un accord avec China General Nuclear, afin d’étudier conjointement le développement d’un réacteur de moyenne puissance (1.000 MW) de troisième génération. Destiné au marché chinois et international, ce réacteur doit être dérivé de l’Atmea, modèle développé par Areva et Mitsubishi Heavy Industries.

Egalement interrogé sur la mise en service des deux réacteurs à eau pressurisée (EPR) construit par EDF en Chine (à Taishan), M. Proglio a déclaré qu’il s’agissait d’une “position officielle chinoise”.

En plus de ces EPR chinois, deux autres unités sont actuellement en construction dans le monde : une à Flamanville, en France, l’autre à Olkiluoto, en Finlande. Malgré des retards, leur exploitation devrait débuter courant 2016.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.