Henri Proglio a déclaré, mardi 12 novembre, que les discussions sur la collaboration franco-chinoise portant sur le développement d’un réacteur nucléaire de moyenne puissance avançaient. « On est dans notre calendrier », a déclaré le PDF du groupe énergétique français tout en rappelant que le développement de projets nucléaires se comptait en années.
EDF et Areva ont conclu, en 2012, un accord avec China General Nuclear, afin d’étudier conjointement le développement d’un réacteur de moyenne puissance (1.000 MW) de troisième génération. Destiné au marché chinois et international, ce réacteur doit être dérivé de l’Atmea, modèle développé par Areva et Mitsubishi Heavy Industries.
Egalement interrogé sur la mise en service des deux réacteurs à eau pressurisée (EPR) construit par EDF en Chine (à Taishan), M. Proglio a déclaré qu’il s’agissait d’une « position officielle chinoise ».
En plus de ces EPR chinois, deux autres unités sont actuellement en construction dans le monde : une à Flamanville, en France, l’autre à Olkiluoto, en Finlande. Malgré des retards, leur exploitation devrait débuter courant 2016.
Laisser un commentaire