Nucléaire : les discussions sur le réacteur franco-chinois "avancent" - L'EnerGeek

Nucléaire : les discussions sur le réacteur franco-chinois “avancent”

henri_proglio_photo_jfgornetHenri Proglio a déclaré, mardi 12 novembre, que les discussions sur  la collaboration franco-chinoise portant sur le développement d’un réacteur nucléaire de moyenne puissance avançaient. “On est dans notre calendrier”, a déclaré le PDF du groupe énergétique français tout en rappelant que le développement de projets nucléaires se comptait en années.

EDF et Areva ont conclu, en 2012, un accord avec China General Nuclear, afin d’étudier conjointement le développement d’un réacteur de moyenne puissance (1.000 MW) de troisième génération. Destiné au marché chinois et international, ce réacteur doit être dérivé de l’Atmea, modèle développé par Areva et Mitsubishi Heavy Industries.

Egalement interrogé sur la mise en service des deux réacteurs à eau pressurisée (EPR) construit par EDF en Chine (à Taishan), M. Proglio a déclaré qu’il s’agissait d’une “position officielle chinoise”.

En plus de ces EPR chinois, deux autres unités sont actuellement en construction dans le monde : une à Flamanville, en France, l’autre à Olkiluoto, en Finlande. Malgré des retards, leur exploitation devrait débuter courant 2016.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 26 Sep 2018
La filière nucléaire française est à l'honneur : Orano vient d'inaugurer sa nouvelle usine de conversion d'uranium. Située dans la Drôme, cette nouvelle usine a pour vocation de transformer l'uranium pour en faire un combustible nucléaire. Dans ce domaine, Orano…
mar 13 Oct 2015
Après la crise iranienne et les ravages du ver informatique « Stuxnet », le think tank Chatham House s’inquiète des risques d'une cyberattaque sur les centrales nucléaires occidentales. En France, une telle menace semble pourtant exclue. En effet, comme le rappelle les syndicalistes…
mar 15 Nov 2016
« La Boule », nom donné au premier réacteur nucléaire à usage civil de France, près de Chinon, sera éclairée tous les soirs à partir du 8 novembre 2016. Un spectacle lumineux sera également projeté sur la sphère deux jours par semaine,…
ven 21 Fév 2014
EDF a détaillé, jeudi 20 février, les coûts de son plan « grand carénage » qui doit permettre la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires du parc EDF au-delà de 40 ans. Les centrales seront mises aux nouvelles normes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.