Nucléaire : les discussions sur le réacteur franco-chinois "avancent" - L'EnerGeek

Nucléaire : les discussions sur le réacteur franco-chinois “avancent”

henri_proglio_photo_jfgornetHenri Proglio a déclaré, mardi 12 novembre, que les discussions sur  la collaboration franco-chinoise portant sur le développement d’un réacteur nucléaire de moyenne puissance avançaient. “On est dans notre calendrier”, a déclaré le PDF du groupe énergétique français tout en rappelant que le développement de projets nucléaires se comptait en années.

EDF et Areva ont conclu, en 2012, un accord avec China General Nuclear, afin d’étudier conjointement le développement d’un réacteur de moyenne puissance (1.000 MW) de troisième génération. Destiné au marché chinois et international, ce réacteur doit être dérivé de l’Atmea, modèle développé par Areva et Mitsubishi Heavy Industries.

Egalement interrogé sur la mise en service des deux réacteurs à eau pressurisée (EPR) construit par EDF en Chine (à Taishan), M. Proglio a déclaré qu’il s’agissait d’une “position officielle chinoise”.

En plus de ces EPR chinois, deux autres unités sont actuellement en construction dans le monde : une à Flamanville, en France, l’autre à Olkiluoto, en Finlande. Malgré des retards, leur exploitation devrait débuter courant 2016.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 4 Nov 2020
Ce mardi 2 novembre 2020, le Bélarus a mis en activité l'un des deux réacteurs de sa première centrale nucléaire, à Ostrovets, dans le Nord-Ouest du pays. Piloté par l'agence nucléaire russe Rosatom, cette centrale inquiète fortement les voisins baltes…
mar 10 Mar 2020
Ce lundi 9 mars 2020, un groupe d'experts indépendants, qui conseille la Commission Européenne, a rendu ses conclusions sur la « taxinomie verte », cette liste d'énergies considérées comme favorables à l'environnement : ils n'ont pas recommandé d'y inclure le…
lun 9 Fév 2015
À la suite de l'accident nucléaire de Fukushima, qui s'est déroulé au Japon en mars 2011, EDF a mobilisé ses équipes afin de réinterroger l'ensemble de ses dispositions de sûreté. À l'issue, l'électricien a proposé à l'Autorité de Sûreté Nucléaire de compléter les…
lun 9 Nov 2015
Alors que l’exposition consacrée au 70ème anniversaire du CEA vient de s’achever, que faut-il retenir de l’établissement public ? De l’industrie nucléaire aux énergies alternatives, cette institution est aujourd’hui considérée comme un pilier de la recherche énergétique mondiale. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.