Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l'IPVF - L'EnerGeek

Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l’IPVF

lever_soleil_paris_photo_marshallmar78L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d’une convention de financement de 18,5 millions d’euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera un des cinq plus grands centres de recherches mondiaux sur les panneaux solaires de nouvelles générations.

“L’ambition de l’Institut est de faire de la France un leader mondial de l’énergie solaire, et de dessiner le paysage photovoltaïque du futur. Il faut accompagner la transition énergétique en accélérant le développement de solutions économiques et efficaces”, a déclaré Jean-François Minster, Directeur Scientifique de Total qui assure la première présidence de l’IPVF.

Initiative de Total et d’EDF, du CNRS et de l’École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber, l’IPVF se concentrera sur des activités de recherche visant à améliorer les technologies solaires existantes et développer de nouveaux concepts.

Les recherches de l’IPVF s’articulent autour de 5 programmes scientifiques : les matériaux pour les cellules silicium à haut rendement, les cellules à base de chalcogénures en couches minces à haut rendement, les nouveaux concepts pour un photovoltaïque compétitif, un programme transversal sur les caractérisations avancées, ainsi qu’un programme dédié à l’analyse des impacts environnementaux.

L’Institut, dont la construction devrait débuter en 2014, sera doté d’un budget de 150 millions d’euros. Il réunira, sur le campus de Paris-Saclay, près de 200 chercheurs issus d’entreprises privées et de centres de recherche publics partenaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.