L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d’une convention de financement de 18,5 millions d’euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera un des cinq plus grands centres de recherches mondiaux sur les panneaux solaires de nouvelles générations.
« L’ambition de l’Institut est de faire de la France un leader mondial de l’énergie solaire, et de dessiner le paysage photovoltaïque du futur. Il faut accompagner la transition énergétique en accélérant le développement de solutions économiques et efficaces », a déclaré Jean-François Minster, Directeur Scientifique de Total qui assure la première présidence de l’IPVF.
Initiative de Total et d’EDF, du CNRS et de l’École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber, l’IPVF se concentrera sur des activités de recherche visant à améliorer les technologies solaires existantes et développer de nouveaux concepts.
Les recherches de l’IPVF s’articulent autour de 5 programmes scientifiques : les matériaux pour les cellules silicium à haut rendement, les cellules à base de chalcogénures en couches minces à haut rendement, les nouveaux concepts pour un photovoltaïque compétitif, un programme transversal sur les caractérisations avancées, ainsi qu’un programme dédié à l’analyse des impacts environnementaux.
L’Institut, dont la construction devrait débuter en 2014, sera doté d’un budget de 150 millions d’euros. Il réunira, sur le campus de Paris-Saclay, près de 200 chercheurs issus d’entreprises privées et de centres de recherche publics partenaires.
Laisser un commentaire