Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l'IPVF - L'EnerGeek

Secteur photovoltaïque : démarrage opérationnel de l’IPVF

lever_soleil_paris_photo_marshallmar78L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d’une convention de financement de 18,5 millions d’euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera un des cinq plus grands centres de recherches mondiaux sur les panneaux solaires de nouvelles générations.

“L’ambition de l’Institut est de faire de la France un leader mondial de l’énergie solaire, et de dessiner le paysage photovoltaïque du futur. Il faut accompagner la transition énergétique en accélérant le développement de solutions économiques et efficaces”, a déclaré Jean-François Minster, Directeur Scientifique de Total qui assure la première présidence de l’IPVF.

Initiative de Total et d’EDF, du CNRS et de l’École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber, l’IPVF se concentrera sur des activités de recherche visant à améliorer les technologies solaires existantes et développer de nouveaux concepts.

Les recherches de l’IPVF s’articulent autour de 5 programmes scientifiques : les matériaux pour les cellules silicium à haut rendement, les cellules à base de chalcogénures en couches minces à haut rendement, les nouveaux concepts pour un photovoltaïque compétitif, un programme transversal sur les caractérisations avancées, ainsi qu’un programme dédié à l’analyse des impacts environnementaux.

L’Institut, dont la construction devrait débuter en 2014, sera doté d’un budget de 150 millions d’euros. Il réunira, sur le campus de Paris-Saclay, près de 200 chercheurs issus d’entreprises privées et de centres de recherche publics partenaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 8 Nov 2015
Longtemps considérée comme le mauvais élève de la lutte contre le changement climatique, la Chine s'engage progressivement pour l'environnement et l'instauration d'un développement économique plus durable. Le futur poids lourd du marché mondial de l'énergie propose en effet de nombreuses…
lun 5 Sep 2016
Peu évoquée dans la loi de transition énergétique, la question du gaz comme énergie de complément pour les années à venir paraît pourtant essentielle. Ses qualités et ses nombreuses applications possibles dans le stockage de l'énergie en font en effet…
lun 14 Déc 2015
Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9…
mar 30 Juin 2020
Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, l'a annoncé mi-juin : l'Algérie va se doter d'un Conseil National de l'Energie. Cette nouvelle instance aura pour tâche de piloter la transition énergétique du pays. Alors que l'Algérie reste encore dépendante des hydrocarbures, elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.