Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse - L'EnerGeek

Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse

micro-centrale_photoPère IgorLe groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.   

Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages, ainsi celles de deux barrages supplémentaires, déjà automatisés mais que Vinci et ses partenaires sur cette opération (Baméo, la filiale d’EDF Shema, Voies Navigables de France) doivent remettre à niveau.

Ces travaux estimés à 256 millions d’euros comprennent un volet énergétique puisque trois des barrages seront équipés avec des microcentrales hydroélectriques.

Ils s’inscrivent dans le programme de rénovation et de modernisation des voies d’eau et des ouvrages de Voies Navigables de France.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.