Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse - L'EnerGeek

Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse

micro-centrale_photoPère IgorLe groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.   

Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages, ainsi celles de deux barrages supplémentaires, déjà automatisés mais que Vinci et ses partenaires sur cette opération (Baméo, la filiale d’EDF Shema, Voies Navigables de France) doivent remettre à niveau.

Ces travaux estimés à 256 millions d’euros comprennent un volet énergétique puisque trois des barrages seront équipés avec des microcentrales hydroélectriques.

Ils s’inscrivent dans le programme de rénovation et de modernisation des voies d’eau et des ouvrages de Voies Navigables de France.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.