Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse - L'EnerGeek

Trois microcentrales hydroélectriques sur les barrages de l’Aisne et de la Meuse

micro-centrale_photoPère IgorLe groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.   

Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages, ainsi celles de deux barrages supplémentaires, déjà automatisés mais que Vinci et ses partenaires sur cette opération (Baméo, la filiale d’EDF Shema, Voies Navigables de France) doivent remettre à niveau.

Ces travaux estimés à 256 millions d’euros comprennent un volet énergétique puisque trois des barrages seront équipés avec des microcentrales hydroélectriques.

Ils s’inscrivent dans le programme de rénovation et de modernisation des voies d’eau et des ouvrages de Voies Navigables de France.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 18 Fév 2015
En raison d'un mois de janvier 2015 aux températures plus proches des normales saisonnières, contrastant avec un mois de janvier 2014 particulièrement chaud, la consommation brute d'électricité en France affiche une légère progression de 6,2%. C'est dans ce contexte que…
mer 9 Juil 2014
À l’heure actuelle, les cellules photovoltaïques ne sont pas encore suffisamment efficaces : elles affichent en moyenne un taux de 15% d’efficacité énergétique de conversion. C’est pourquoi les chercheurs se focalisent sur les façons d’augmenter l’efficacité de cette source d’énergie verte.…
mar 16 Jan 2018
Après six ans d’études et de travaux, la nouvelle liaison électrique reliant Lorient à Saint-Brieuc a été inaugurée lundi 15 janvier 2018, en présence de François Brottes, président du directoire de RTE, du ministre des Affaires étrangères et ancien président…
ven 15 Sep 2017
Pour la septième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvre les portes de ses centres de production lors des "Journées de l'industrie électrique" organisées les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017. Une bonne occasion pour tout un chacun…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.