EDF : ces faux courriers piégeant des milliers de Français avec de faux impayés

Plus de 500 000 plaintes pour fraude en 2023 ! Ne laissez pas les escrocs vous piéger avec des faux courriers ou e-mails d’EDF.

Publié le
Lecture : 2 min
EDF : ces faux courriers piégeant des milliers de Français avec de faux impayés
EDF : ces faux courriers piégeant des milliers de Français avec de faux impayés © L'EnerGeek

Ces derniers mois, une combine bien ficelée vise de nombreux Français en se faisant passer pour EDF, le fournisseur historique d’énergie. Les fraudeurs envoient des courriers ou des e-mails qui ressemblent tellement à des documents officiels qu’ils finissent par vous pousser à payer un montant de réduction frauduleuse. En usant de l’image de grandes entreprises, ils arrivent à soutirer des infos perso et bancaires.

Une escroquerie très travaillée par courrier

Les malfrats ne manquent pas d’imagination pour rendre leur arnaque crédible. Le faux courrier imite sans problème une facture officielle d’EDF. Il arrive dans une enveloppe blanche avec une feuille A4 sur laquelle figure un en-tête évoquant un soi-disant « responsable au service anti-fraude EDF France ». Le logo d’EDF est reproduit à l’identique, ce qui donne l’illusion d’un document légitime. La lettre mentionne qu’elle a été remise par le gardien de l’immeuble et comporte même un faux numéro d’identifiant client.

La raison avancée pour justifier ce paiement est un « changement de domiciliation bancaire » qui aurait entrainé un souci de prélèvement. Les destinataires sont alors invités à virer la somme sur un IBAN frauduleux, sous peine de pénalités pour retard de paiement. La tactique consiste à jouer sur la peur des sanctions pour vous pousser à agir sans trop réfléchir.

L’hameçonnage par e-mail, une tactique bien connue

Parallèlement aux courriers papier, les escrocs envoient aussi des e-mails pour tromper les internautes, utilisant des escroqueries mobiles. Ils se servent principalement de deux scénarios : l’un où ils promettent un gain, et l’autre où ils menacent de couper votre service. Dans le premier cas, les victimes reçoivent des offres alléchantes, comme le remboursement d’un trop-perçu ou l’achat avantageux d’ampoules LED — par exemple, 26 ampoules LED pour 1,95 €. Dans le second, ils annoncent qu’une coupure est imminente à cause d’un retard de paiement.

Ces attaques en ligne sont plus répandues que celles par courrier physique, puisque les fraudeurs y courent moins de risques. Mais le principe reste le même : profiter de la confiance des gens et les pousser à agir rapidement.

Les avis et recommandations des autorités

Pour lutter contre ces combines, plusieurs instances ont pris la parole pour alerter le public, soulignant l’importance de la lutte contre la fraude. En particulier, la préfecture de Corse-du-Sud a constaté plusieurs courriers frauduleux dans la région et a diffusé un avertissement sur les réseaux sociaux avec le soutien de l’équipe EDF en Corse. La préfecture recommande fermement : « Ne répondez pas, ne payez rien et signalez tout de suite cette tentative d’arnaque. »

Pour vous protéger, il est recommandé de ne jamais cliquer sur les liens dans les e-mails ou SMS qui semblent venir d’EDF. Prenez toujours le temps de vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur, qui doit se terminer par @edf.fr, @edf.com, @contactclient-edf.fr, @info-edf.com ou @infos-edf.fr, pour assurer la protection des données. Restez sur vos gardes face aux offres trop alléchantes ou aux avertissements à la hâte.

Que faire si vous tombez dans le panneau ?

Si vous vous êtes fait avoir par cette arnaque, il faut agir sans tarder. Commencez par changer immédiatement votre mot de passe EDF et ceux de vos autres comptes. Contactez votre banque pour faire opposition sur toute transaction suspecte et signalez l’incident sur cybermalveillance.gouv.fr. N’oubliez pas de déposer plainte auprès des autorités compétentes.

Avec plus de 500 000 plaintes déposées en 2023 pour diverses fraude, il est évident que ces pratiques se multiplient. Les fraudeurs, qui encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement en bande organisée, ne lâchent cependant pas prise et continuent leur petit jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.