Hydrogène : les bus Daimler n’auront plus besoin de passer par la case recharge électrique

Publié le

Écrit par :

Axelle Ker

Temps de lecture: 2 minutes

C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le constructeur automobile spécialisé dans les bus à hydrogène : ...

bus, hydrogène, recharge, batterie, électrique, Daimler, H2 mode
Hydrogène : les bus Daimler n’auront plus besoin de passer par la case recharge électrique | L'EnerGeek

C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le constructeur automobile spécialisé dans les bus à hydrogène : Daimler. Celui-ci vient de développer un nouveau mode de fonctionnement intégré au modèle Mercedes-Benz eCitaro Fuel Cell, nommé H2 Mode. L’entreprise l’a annoncé via un communiqué publié le 18 novembre 2024, relayé par nos confrères de H2 Mobile.

Plus besoin de borne de recharge électrique avec le H2 Mode

Daimler introduit une avancée majeure dans la mobilité durable avec le H2 Mode, un nouveau mode de conduite pour le bus Mercedes-Benz eCitaro Fuel Cell. Ce système permet une exploitation basée uniquement sur l’hydrogène, rendant inutiles les infrastructures de recharge électrique. Grâce à cette innovation, le H2 Mode permet de maintenir les batteries chargées tout au long des trajets, même sur de longues distances.

Les performances annoncées sont les suivantes : une consommation de 6,3 kg d’hydrogène pour 100 km en version standard et 9,7 kg pour 100 km pour la version articulée, offrant ainsi une autonomie allant de 360 à 480 km avec un plein d’hydrogène. Cette technologie a été pensée pour répondre aux besoins des exploitants, notamment dans les zones où les infrastructures électriques sont limitées ou difficiles d’accès.

Une technologie flexible

Le H2 Mode s’inscrit dans une nouvelle stratégie pensée pour maximiser la flexibilité. Les trois options proposées sont adaptées aux besoins variés des opérateurs :

  • Maximum Range : exploite à la fois la batterie et l’hydrogène pour étendre l’autonomie.
  • Balanced : donne la priorité à l’énergie fournie par la batterie, avec le soutien de la pile à combustible.
  • H2 Mode : supprime toute dépendance aux bornes de recharge électrique en s’appuyant uniquement sur l’hydrogène avec une pile qui fonctionne en continu (entre 20 et 40 kW).
Le plus lu  Xavier Bertrand : "les éoliennes ne peuvent pas remplacer le nucléaire"

Daimler insiste également sur l’efficacité énergétique du système. Le constructeur précise dans son communiqué que « la pile à combustible fonctionne toujours dans la plage de fonctionnement efficace comprise entre 20 et 40 kW maximum. » En parallèle, l’intégration des nouvelles batteries NMC4 renforce les performances globales du modèle eCitaro Fuel Cell. Ces batteries offrent une densité énergétique augmentée de 6 % par rapport à la génération précédente, sans modification des dimensions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Axelle Ker
Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.