Au Texas, un gisement naturel d’hydrogène d’une ampleur gigantesque a été identifié dans le dôme salin de Piedras Pintas. Comme le rapportent nos confrères de JVTech et Innovant, son potentiel énergétique pourrait, selon les experts, alimenter la planète entière en énergie propre, et pour des millénaires.
Produire 280 000 tonnes d’hydrogène vert par an
Porté par la startup Green Hydrogen International (GHI), le projet Hydrogen City ambitionne de faire du Texas le premier producteur d’hydrogène au monde grâce notamment à la découverte d’un potentiel et gigantesque gisement dans le dôme salin de Piedras Pintas, une formation géologique massive et stable située au sud de l’État. Ce réservoir naturel présenterait des caractéristiques idéales pour le stockage de l’hydrogène et pourrait bien devenir un point de départ stratégique pour la production d’énergie propre à grande échelle. La structure du dôme de sel en effet permettrait d’emmagasiner des quantités colossales de ce gaz : jusqu’à 6 térawattheures (TWh) d’énergie, un chiffre qui pourrait couvrir les besoins en énergie de millions de foyers.
Dès 2026, les premiers travaux débuteront pour faire de ce site un hub énergétique mondial a annoncé Green Hydrogen International (GHI). Alimenté par des énergies renouvelables locales, comme l’éolien et le solaire, Hydrogen City prévoit de produire 280 000 tonnes d’hydrogène vert par an, destinée à l’exportation vers les marchés internationaux, notamment asiatiques.
Un pari technologique et économique colossal pour le Texas
Cette initiative d’envergure s’accompagne de nombreux défis techniques et logistiques, mais aussi financiers. Exploiter l’hydrogène naturel, le stocker et le distribuer à grande échelle nécessitent des infrastructures avancées et une gestion pointue de l’énergie.
Pour cela, GHI collabore avec des experts, dont ABB, pour optimiser les capacités de stockage du site. Avec des milliards de dollars en jeu, le Texas fait tout pour devenir LA plaque tournante de l’hydrogène vert.
Laisser un commentaire