Le géant français Neoen vient de remporter plusieurs appels d’offres lancés par le gouvernement concernant différents projets solaires. En tout, la capacité de production devrait dépasser les 160 MWc d’électricité verte.
Plusieurs parcs solaires pour Neoen
Lors du dernier appel d’offres organisé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Neoen a remporté 164 MWc de projets solaires répartis sur sept sites. Ce résultat positionne l’entreprise en tête des lauréats de cette session. Avec ce succès, Neoen dépasse les 2,5 GW de capacité sécurisée en France. De fait, l’entreprise consolide son leadership dans le secteur.
Parmi ces projets, six parcs solaires seront opérationnels entre 2026 et 2029, tandis que le parc de Tourneuve (Lot-et-Garonne) d’une capacité de 73 MWc verra le jour en 2032 après des travaux d’adaptation du réseau électrique. Avec ces nouvelles victoires, Neoen confirme son rôle moteur dans la transition énergétique en France. Les 164 MWc récemment remportés s’ajoutent aux 500 MW de projets solaires et éoliens déjà obtenus en 2023.
Des projets nouveaux
Un aspect innovant des projets de Neoen est l’intégration de l’agrivoltaïsme. Parmi les sept parcs remportés, quatre associeront la production agricole et la production d’électricité verte. Cette démarche, qui représente désormais plus de 50 % des projets solaires de l’entreprise en France, est une nouvelle manière de produire de l’électricité verte tout en associant le monde agricole.
En collaborant avec des partenaires agricoles spécialisés, Neoen veut transformer l’agrivoltaïsme en un pilier de son développement. Ces parcs permettent non seulement de répondre aux défis énergétiques locaux, mais aussi d’assurer une gestion durable des terres agricoles.
L’un des atouts majeurs de Neoen réside dans sa capacité à faire avancer les dossiers avec les parties prenantes : élus, exploitants agricoles, propriétaires fonciers et services de l’État. Cette démarche garantit la réussite des projets. Ainsi, les futurs parcs contribueront non seulement à la production d’électricité verte, mais aussi au renforcement des infrastructures locales, grâce à des investissements ciblés et des partenariats stratégiques.