Avec la course à l’intelligence artificielle, les géants du numérique se sont aussi lancés dans une course à l’énergie. Afin d’assurer ses services, Microsoft a conclu un accord avec l’entreprise américaine Constellation Energy pour remettre en route la centrale nucléaire de Three Mile Island (Pennsylvanie, États-Unis).
Microsoft a conclu un accord avec Constellation Energy
Vendredi 20 septembre 2024 2024, Microsoft a annoncé un accord majeur avec Constellation Energy pour relancer le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Three Mile Island, située en Pennsylvanie. Ce réacteur, arrêté en 2019 pour des raisons économiques, va être réactivé pour alimenter les centres de données du géant technologique. Microsoft, face à une consommation énergétique croissante, mise sur cette solution pour répondre aux besoins toujours plus importants de ses infrastructures. Selon Constellation, cet accord est « le plus important jamais signé » par l’entreprise, marquant une étape clé pour l’approvisionnement en électricité des data centers de Microsoft. Avant que celui-ci puisse être effectif, la centrale devra obtenir l’autorisation de la Nuclear Regulatory Commission pour redémarrer en 2028.
Le réacteur 1 n’est pas celui qui a subi l’accident de 1979, un des plus graves incidents nucléaires de l’histoire des États-Unis. Ledit accordé conclu prévoit que Constellation Energy alimente à hauteur de 835 mégawatts d’électricité Microsoft par an, et pour une durée de 20 ans.
Un choix hautement stratégique
Microsoft fait face à une demande croissante en électricité, en raison de l’expansion de ses activités numériques, notemment son service de cloud computing, mais surtout, en raison de la croissance à vitesse grand V de l’intelligence artificielle, celui-ci détenant notamment 49% des actions d’OpenAI, la créateur du chatbot ChatGPT.
Avec ses immenses centres de données, qui consomment énormément d’électricité, et nécessitent, de fait, une alimentation continue et stable, et voyant la dépendance des énergies renouvelables aux conditions climatiques, Microsoft a préféré miser sur l’atome. Constellation Energy, pour sa part, voit en cet accord avec Microsoft une première initiative qui pourrait servir de modèle à d’autres entreprises du secteur numérique.
Laisser un commentaire