Pour lutter au mieux contre le réchauffement climatique l’Espagne a récemment révélé ses plans en matière d’énergies renouvelables. Avec l’objectif de produire 81% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, ce pays européen se positionne en avant-garde de la transition écologique.
Augmenter la part d’énergies renouvelables
Le gouvernement espagnol, sous la direction du Premier ministre Pedro Sánchez, a officialisé ce mardi 24 septembre 2024 sa nouvelle stratégie énergétique. Ce plan ambitieux prévoit une hausse importante de l’utilisation des énergies renouvelables, passant de 74% à 81% dans moins d’une décennie. Une augmentation considérable est également attendue dans la production d’hydrogène vert, qui connaîtra une multiplication par trois de sa capacité, atteignant 12 gigawatts d’ici 2030.
Teresa Ribera, la ministre de l’Écologie et nouvelle vice-présidente de la Commission européenne, a qualifié cet objectif de « ambitieux mais atteignable ». Elle a souligné l’importance des technologies solaire et éolienne, qui ont connu une croissance rapide, dépassant les attentes initiales. Ces avancées devraient réduire considérablement la dépendance énergétique espagnole, qui devrait chuter de 61% à 50% à la fin de la décennie.
Des projets de parcs solaires et éoliens d’envergure
L’Espagne n’est pas nouvelle dans le domaine des initiatives vertes. Ces dernières années, elle a investi massivement dans de grands projets de parcs solaires et éoliens, surtout dans les régions centrales moins peuplées, bénéficiant d’un ensoleillement généreux et de nombreuses zones venteuses. Ces efforts ont permis à l’Espagne de produire, pour la première fois, plus de la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables l’année dernière.
Le projet H2Med, un pipeline innovant reliant Barcelone à Marseille, est un autre élément clé de la stratégie espagnole. Ce conduit, prévu pour 2030, devrait permettre l’exportation d’hydrogène vert, un élément clé pour la décarbonisation de l’industrie et des transports à travers l’Europe. Ce pipeline renforcera également la coopération énergétique entre l’Espagne et la France, soulignant l’importance d’une approche collaborative en matière de transition énergétique européenne. De plus, le développement de cette infrastructure est vu comme une étape majeure pour atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne, en facilitant une économie moins dépendante des combustibles fossiles.
Laisser un commentaire