La phase de transition est bientôt terminée. En clair, les foyers qui refusent l’installation d’un compteur Linky seront facturés. Ils devront payer leurs relevés. Une mesure en vigueur dès l’été 2025.
À compter de l’été 2025, Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, commencera à facturer les clients qui refusent toujours d’installer un compteur Linky. En effet, cette mesure a été décidée dans une délibération de 2022 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). De fait, les clients concernés vont devoir payer des frais de “relève résiduelle“. Ces derniers couvrent les coûts liés au relevé manuel des anciens compteurs. Néanmoins, le montant exact de cette facturation n’est pas encore connu. En revanche, il sera déterminé par la CRE dans le cadre du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, ce dernier devant entrer en vigueur en 2025.
La décision de facturer les récalcitrants vise à sanctionner ce que la CRE considère comme un “choix délibéré” de ne pas se conformer aux nouvelles normes. En effet, à partir de 2025, les utilisateurs qui ne seront pas équipés de Linky sont perçus comme ayant fait un choix conscient, sauf dans les cas où une impossibilité technique empêche l’installation du compteur. Cependant, cette situation est rarissime.
Les frais de “relève résiduelle” vont inclure non seulement le coût du passage d’un technicien, mais aussi les dépenses liées aux contrôles des anciens compteurs, sans oublier les relances effectuées auprès des clients pour la transmission de leur index de consommation.
Depuis l’introduction des compteurs Linky, plus de 37,2 millions d’unités sont en marche en France. Pour les propriétaires qui n’ont pas encore adopté le compteur vert, l’été 2025 marquera la fin d’une phase de transition. Pour rappel, l’installation des compteurs intelligents est une directive européenne. De plus, leur installation est inscrite dans la loi.
COMMENTAIRES
Du foutage de gueule tout simplement, en 20 ans dans ma maison, le technicien qui passe pour la relève à pu rentrer peut-être deux ou trois fois dans mon domicile (oui mon compteur est à l’intérieur, depuis 20ans…), systématiquement à l’improviste, aux heures de bureau donc quand je travail et se retrouve porte close. Finalement je transmet le relevé par l’application (avant c’était la fiche cartonnée), donc c’est pour repayer un surcout qui fait déjà partie de leur boulot de base?
Moi je ne peux nulle pars débarquer à l’improviste sans rdv! mais eux soit ils n’ont toujours pas compris le principe de prévenir pour pas perdre leurs temps (qu’on nous refacture du coup)
soit c’est délibéré.