Fuel domestique : que savoir sur cette énergie fossile ?

Fuel domestique : que savoir sur cette énergie fossile ?

Les saisons froides sont des périodes assez rudes. Elles sont surmontables grâce au confort thermique installé à l’intérieur des résidences. Le fioul domestique appartient à cette catégorie de source de chauffage fiable, utilisée par la majorité des foyers occidentaux. Cependant, pour une utilisation optimale de cette ressource, il est important d’être renseigné par rapport à son mode de consommation. Découvrez dans cet article tous ce qu’il faut savoir sur le fioul domestique pour assurer un bon confort thermique dans votre maison.

Qu’est-ce que le fioul domestique ?

Originaire du mot anglais « fuel », le fioul domestique ou encore « mazout » pour les français est un combustible dérivé du pétrole. Il appartient à la classification des énergies fossiles au même titre que le gaz naturel ou le charbon. Plus raffiné que le fioul lourd utilisé dans les transports maritimes et l’industrie, celui domestique représente une des meilleures sources d’énergie pour le chauffage.

C’est donc une dépense nécessaire dans certains pays comme la France pour garder son logement au chaud pendant les saisons froides. Il est facile de se procurer du fioul pas cher en se renseignant régulièrement sur le prix du pétrole et en prenant contact avec des fournisseurs avec un excellent rapport qualité-prix.

Quelles sont les différentes catégories de fioul domestique ?

Pour un usage éclairé de cette énergie fossile, il faut être renseigné par rapport aux différents types de fioul domestique disponible. En effet, il existe trois sortes, le FQS, le FOD et le GNR, toutes destinés à un usage particulier.

Le FQS encore appelé mazout de qualité supérieure permet de répondre aux besoins de chauffage. Toutefois, sa composition particulière en additifs spécifiques offre une diminution des émissions de CO2 ainsi qu’une meilleure performance d’utilisation.

Pour le FOD reconnu comme du fioul ordinaire, il se révèle plus économique que celui de qualité supérieure et permet une maintenance optimale des équipements thermiques. Et enfin le gazole non routier, le GNR, est principalement pour l’usage des machines agricoles ou forestières avec une temporalité de stockage moindre que celle du FOD.

Comment s’en procurer à domicile ou en entreprise ?

Aujourd’hui, plusieurs entreprises sont spécialisées dans l’installation de votre système de chauffage au mazout ou en ravitaillement. En effet, il est tout à fait possible de se procurer du fioul en ligne comme en présentiel. Dans les deux cas, le principe reste le même aussi bien en entreprise comme chez un particulier.

Il vous suffit de vous renseigner par rapport aux divers fournisseurs de votre région au travers de vos proches ou des avis des utilisateurs laissés sur le site de l’entreprise. Comparez également la qualité des services ainsi que le tarif des prestations. Une fois le fournisseur choisi, il ne vous reste plus qu’à prendre contact et à donner des instructions sur vos besoins. Pour finir, suivez votre commande jusqu’à son obtention effective.

Quelques conseils pour une utilisation moindre en fuel domestique

Pour réduire vos dépenses en mazout, il est conseillé d’effectuer quelques actes préventifs pour vous assurer d’une consommation moindre. Vous pouvez commencer par faire attention à votre thermostat en vue de régler en conséquence votre système de chauffage.

La température variant d’un moment à un autre, gardez un œil sur la température vous permet de dépenser juste ce qu’il faut. Aussi, renouvelez votre isolation thermique en vue de réduire au maximum les pertes d’énergies. Une bonne isolation permet un meilleur confort thermique et donc une dépense à la baisse de fioul domestique.

Rédigé par : Gabin Mouvel

Avatar
mar 2 Jan 2024
Avec une hausse persistante de l'inflation et des prix de l'énergie, le chèque énergie s'impose comme un soutien important pour les foyers modestes. Voici les critères d'éligibilité à cette aide exceptionnelle. Chèque énergie : des critères précis pour une aide…
mar 1 Nov 2022
La situation est paradoxale sur le front du gaz en Europe. Pendant quelques heures, à la fin du mois d’octobre, le prix du gaz sur le marché spot européen est passé en territoire négatif ! On payait des clients pour…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.