Pays-Bas : clap de fin au 1er octobre pour le champ gazier de Groningue - L'EnerGeek

Pays-Bas : clap de fin au 1er octobre pour le champ gazier de Groningue

pays-bas clap de fin 1er octobre pour champ gazier groningue - L'Energek

Le Secrétaire d’État aux Mines des Pays-Bas, Hans Vijlbrief, a définitivement validé, ce 23 juin 2023, la date du 1er octobre 2023 pour la fermeture du champ gazier de Groningue, le plus important d’Europe, dont la production avait drastiquement chuté suite aux nombreux dégâts provoqués par les séismes qu’ont induit son exploitation. Le contexte énergétique mondial n’a pas infléchi la détermination gouvernementale d’y mettre fin.

Le gisement gazier de Groningue, au Pays-Bas, fermera le 1er octobre 2023

Fin janvier 2023, le Secrétaire d’État aux Mines des Pays-Bas, Hans Vijlbrief, avait déjà annoncé son intention de fermer, le 1er octobre 2023, le gisement gazier de Groningue, en conservant en 2023 une production minimale pour faire tourner les pompes. Ce 23 juin 2023, il l’a définitivement confirmé.

Depuis le tout début des années 2010, la région de Groningue a subi une série de séismes dévastateurs (dont un de magnitude 3,6 en 2012, qui a endommagé des milliers de maisons), directement imputable à l’exploitation du plus important gisement de gaz fossile d’Europe.

Le champ de Groningue dispose en effet encore de réserves récupérables de 2 700 milliards de m³ , et a produit entre 70 et 90 milliards de m³ par an entre la fin des années 1970 et le début des années 2010. Depuis, sa production a drastiquement baissé.

Elle était toutefois encore de 43,9 milliards de m³ en 2017, dépassant la consommation néerlandaise. Mais un nouveau séisme, en janvier 2018, d’une magnitude de 3,4, achève de décider l’exécutif néerlandais d’arrêter les frais. Fin mars 2018, le Premier ministre Mark Rutte annonce la fin de l’exploitation pour 2030. La colère des riverains le pousse à l’avancer à octobre 2022.

« Nous fermons vraiment les vannes »

La crise gazière de l’année dernière a poussé les Pays-Bas, pressé notamment par leurs partenaires européens (Allemagne en tête), à retarder d’un an la fermeture du champ. Onze unités devraient d’ailleurs rester opérationnelles un an de plus (mais elles ne seront réactivées qu’en cas d’hiver 2023-2024 particulièrement rude). Quoiqu’il arrive, en octobre 2024, le champ sera fermé.

« Nous fermons vraiment les vannes. Les problèmes des habitants de Groningue ne sont pas encore résolus et malheureusement les séismes devraient perdurer pendant plusieurs années mais la source de leur malheur sera fermée à partir d’octobre », a déclaré Hans Vijlbrief.

En février 2023, un rapport d’une commission parlementaire a incriminé le gouvernement néerlandais pour avoir failli dans sa gestion du dossier de l’extraction du gaz dans la région de Groningue. Le gouvernement a déjà versé 1 milliards d’euros d’indemnisation aux riverains victimes des séismes, au 1er janvier 2023, et en a provisionné 8 milliards de plus pour faire face aux différentes procédure judiciaires en cour ou à venir, d’ici 2028.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.