Transition énergétique : taxe carbone ou subventions aux énergies vertes ? - L'EnerGeek

Transition énergétique : taxe carbone ou subventions aux énergies vertes ?

transition energetique taxe carbone ou subventions aux energies vertes - L'Energek

La numéro 2 du FMI, Gita Gopinath, a défendu, le 31 mai 2023, la taxe sur le carbone comme outil numéro 1 de financement de la transition énergétique, mettant en garde contre les effets pervers d’un trop-plein de subventions vertes. Taxer efficacement le carbone inciterait au contraire à réduire la consommation de combustibles fossiles, en faisant rentrer de l’argent dans les caisses des États.

Pour le FMI, la taxe carbone est le meilleur outil pour financer la transition énergétique

Le Fond Monétaire International (FMI), pourtant peu connu pour son amour de l’action publique, s’est vigoureusement positionné en faveur de la taxe carbone pour financer la transition énergétique.

Lors d’une conférence au Peterson Institute for International Economics (PIIE) à Washington, le 31 mai 2023, Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI, numéro 2 de l’organisation, a ainsi appelé à mettre la taxation carbone au centre des politiques économiques liées à la transition énergétique, tout en mettant en garde contre les effets néfastes d’un trop-plein de subventions vertes, qui ne sauraient, selon elle, devenir « un substitut complet aux taxes sur le carbone ».

« Nous devons vraiment mettre la tarification du carbone sur la table, malgré tous les problèmes politiques qui l’entourent », a-t-elle ainsi déclaré. Elle regrette que les décisions politiques actuelles se concentrent sur les subventions et non sur le prix des énergies fossiles.

« Sur le plan budgétaire, la tarification du carbone fait une énorme différence par rapport aux subventions », précise-t-elle : elle fait en effet augmenter les revenus publics, ce qui peut permettre de réduire la dette et d’aider « les ménages et les entreprises touchés par cette transition ».

Qui plus est, une tarification du carbone est un excellent incitateur aux investissements vers les énergies vertes. Taxer les émissions permet par ailleurs de faire monter les prix des solutions les plus carbonées, les rendant mécaniquement moins attractives.

Les subventions aux énergies « vertes » : nécessaires mais présentant des risques

Gita Gopinath ne nie pas l’utilité des subventions, notamment pour soutenir l’innovation, et elles restent indispensables à la transition énergétique. Mais elle recommande tout de même, dans le même temps, « d’éviter une course aux subventions ».

Le risque est de voir les pays les plus riches se battre à coup de subventions pour attirer vers eux les investissements et les usines, avec comme double effet une hausse inutile des dépenses publiques (qui pourraient être mieux utilisés dans des politiques de taxation du carbone) et une mise « sur la touche » des pays ne disposant pas des mêmes moyens financiers, condamnés à ne pas réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.

Le changement climatique étant un problème global, réduire les émissions à un bout du monde, mais en incitant indirectement à l’augmentation des émissions ailleurs (en n’affectant pas correctement les financements, notamment), s’avère en effet clairement contre-productif.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.