France : l’industrie gazières vise 20 % de biogaz dans la consommation en 2030 - L'EnerGeek

France : l’industrie gazières vise 20 % de biogaz dans la consommation en 2030

france industrie gazieres vise 20 biogaz dans consommation 2030 - L'Energeek

Le syndicat France Gaz a indiqué, ce 12 janvier 2022, que la France pouvait atteindre 20 % de gaz d’origine renouvelable (du biogaz) dans sa consommation gazière en 2030. C’est un doublement de l’objectif précédemment fixé par le syndicat, à l’heure où les trajectoires énergétiques nationales doivent être révisées cet été.

France Gaz espère pouvoir atteindre 20% de biogaz dans la consommation française en 2030

Le gouvernement, par la voix de sa ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, a indiqué ce 11 janvier 2023 que la loi de « programmation quinquennale sur l’énergie et le climat » (LPEC) ne serait présentée qu’en juin 2023, au mieux.

Le lendemain, ce 12 janvier 2023, l’Association française du gaz (AFG), le syndicat français de l’industrie gazière, a profité de l’annonce de son changement de nom et d’identité (l’association se renomme France Gaz), pour appeler à relever les objectifs de production de biogaz pour 2030 dans cette LPEC.

« Dès 2030, la filière vise 20% de gaz renouvelables et bas carbone dans notre consommation nationale », soit un doublement de l’objectif actuel, a indiqué France Gaz dans un communiqué.

Symboliquement, ce pourcentage dépasse celui des importations de gaz russe en 2021, qui représentaient à l’époque 17 % de la consommation gazière française. France Gaz entend ainsi « donner un caractère renouvelable et local à une partie du gaz consommé en France au lieu de l’importer de l’étranger et d’épuiser les ressources du sous-sol ».

Vers 80 TWh de biogaz en 2030, issu pour 50 TWh de la méthanisation, dont 40 TWh de la méthanisation agricole

Jusqu’ici le syndicat visait les 10 % de biogaz dans la consommation en 2030. Mais désormais « nous sommes convaincus, nous l’industrie gazière, le monde agricole et le monde des déchets qui contribuent à cette production, que nous allons collectivement atteindre cet objectif bien avant 2030 », indique Jean-Marc Leroy, président de France Gaz.

Avec 4,3 TWh sur une consommation totale de 474 TWh, le gaz renouvelable ne représentait que 1 % du total en 2021. Mais sa production a plus que doublé en 2022, à 10 TWh, dans une année où la consommation gazière a baissé. France Gaz estime que cette tendance se poursuivra, avec une consommation aux alentours de 400 TWh à horizon 2030. Le syndicat entend parallèlement atteindre une production de 25 TWh de biogaz en 2025, et 80 TWh en 2030.

« L’essentiel viendra de la méthanisation, à hauteur de 50 TWh, dont 80% (environ 40 TWh) de méthanisation agricole », indique Jean-Marc Leroy. « Une autre partie (10 TWh) du gaz produit viendra des déchets avec de nouvelles technologies », espère le président du syndicat.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…

COMMENTAIRES

  • Pour se faire une idée, il faudrait avoir les flux matière et les flux d’énergie, voire les flux financier. Souvent quand on parle de biogaz ou de bioéthanol on compte souvent dans les bilans des uns et des autres plusieurs fois les intrants.

    Répondre
  • 20% du Gaz consommé en France, c’est colossal !!!
    De plus en ces temps de destruction de terres agricoles en Ukraine, Est-ce bien raisonnables !??? Le Maïs souvent un élément clé d’une méthanisation efficace est par ailleurs avide d’eau en été alors que nous sommes de plus en plus touchés par les sécheresses !
    Et tant d’autres points dont l’alimentation industrielle animale (faute de production locale !!! on met du Maïs dans les méthaniseurs et plus dans le rumen des vaches, de l’estomac des porcs et autres volailles !) donc c’est du soja OGM “amazonien” ou de la pampa argentine pour nourrir “nos” animaux… Et aussi, les risques de famine dans des pays du Sud faute d’export de céréales européennes (entre Agrocarburants et Biométhane, le cocktail risque de donner de sacrées “Gueules de Bois” vides…)
    A quand une remise à plat des Faits dans leur ensemble pour voir la Folie dans laquelle nous nous engageons de plus en plus…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.