Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a annoncé ce 12 décembre 2022 que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) allait déployer des missions afin de « sécuriser » les cinq centrales nucléaires d’Ukraine, y compris celle de Zaporijjia, occupée par l’armée russe depuis mars 2022.
Le Premier ministre ukrainien indique que l’AIEA va envoyer des missions de sécurisation dans les cinq centrales nucléaires d’Ukraine
Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, en visite à Paris ce 12 décembre 2022 pour la conférence Solidaires du peuple ukrainien organisé par la France, en a profité pour rencontrer le directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Au terme de cette entrevue, il a indiqué sur Telegram que l’AIEA allait envoyer des missions dans les cinq centrales nucléaires d’Ukraine – Zaporijjia, Rivné, Khmelnytskiï, Pivdennooukraïnsk et Tchernobyl.
« Ces missions sont destinées à sécuriser ces centrales et à y enregistrer tous les impacts provenant de l’extérieur, en particulier les frappes par l’agresseur russe », a précisé Denys Chmygal, sans pour autant indiquer de calendrier, ni préciser la taille de ces missions, qui devraient, selon lui, « grandement accroître la sécurité technique et technologique » de ces sites.
Les infrastructures énergétiques ukrainiennes font, depuis octobre 2022, l’objet de frappes de l’armée russe, qui ont entre autres touché les lignes reliant ces centrales au réseau, aggravant les coupures électriques qui minent le quotidien de millions d’Ukrainiens en plein hiver.
Démilitariser Zaporijjia, priorité numéro 1
L’AIEA est déjà présente dans la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, occupée depuis début mars 2022 par l’armée russe et annexée début octobre (malgré d’insistantes rumeurs d’un retrait du Kremlin de l’infrastructure énergétique), et théâtre de bombardements dont l’Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité.
Le Premier ministre ukrainien a d’ailleurs indiqué que la priorité demeurait la «démilitarisation » de la centrale de Zaporijjia. Avant de le rencontrer, le patron de l’AIEA Rafael Grossi affichait la même préoccupation, à savoir négocier un « accord qui devra impliquer la partie russe évidemment pour protéger la centrale » de Zaporijjia. « Elle est toujours dans une situation très précaire », rappelle-t-il.
Il a par ailleurs confirmé l’envoi des missions évoqués par Denys Chmygal.
Excellent meeting w/ #Ukraine 🇺🇦 PM @Denys_Shmyhal ahead of the conference Solidaires du peuple ukranien. We agreed to deploy IAEA safety & security missions in all of Ukraine’s nuclear power plants. Work on the establishment of the #Zaporizhzhya NPP protection zone continues. pic.twitter.com/pXjhWk4cfz
— Rafael MarianoGrossi (@rafaelmgrossi) December 12, 2022
Laisser un commentaire