Transition énergétique : la Dominique s'équipe d'une solution de stockage d'électricité - L'EnerGeek

Transition énergétique : la Dominique s’équipe d’une solution de stockage d’électricité

transition-energetique-dominique solution stockage electricite - L'Energeek

Ce lundi 10 mai 2021, le gouvernement du Commonwealth de la Dominique et le Fonds Emirats-Arabes-Unis-Caraïbes pour les énergies renouvelables (UAE-CREF) ont annoncé la signature d’un accord pour la construction d’une centrale de stockage d’électricité de 5 MW sur l’île, d’un montant de 50 millions de dollars. Cette unité de stockage permettra de stabiliser le réseau électrique de la Dominique, d’y favoriser le développement des renouvelables et de sécuriser l’accès à l’électricité sur une île sujette aux événements climatiques extrêmes.

Le gouvernement de la Dominique signe un accord avec l’UAE-CREF pour une unité de stockage électrique de 5 MW résistante aux ouragans

Pour favoriser le verdissement de son mix électrique et stabiliser son réseau, la Dominique mise sur le stockage. Ce 10 mai 2021, le gouvernement du Commonwealth de l’île a en effet annoncé la signature d’un accord avec l’UAE-CREF pour la construction d’une centrale de stockage électrique d’une puissance de 5 MW, résistante aux ouragans.

« Le système de stockage par batterie de 5 MW nous permettra de passer plus rapidement de l’utilisation de combustibles fossiles à des sources d’énergie renouvelables dans le secteur de l’électricité. Nous nous réjouissons de la poursuite du partenariat avec les Émirats arabes unis dans le domaine du développement durable et d’autres domaines d’intérêt mutuel, tant sur le plan bilatéral que multilatéral », a commenté le premier ministre de la Dominique, le Dr Roosevelt Skerrit.

Cette unité de stockage, d’un budget estimé de 50 millions de dollars (41 millions d’euros), permettra de fournir une réserve de puissance et un contrôle de la fréquence électrique. Ces éléments de stabilisation du réseau électrique sont en effet cruciaux pour permettre le développement des sources d’électricité renouvelables intermittentes (photovoltaïque et éolien), notamment dans un pays sujet aux événements climatiques extrêmes. Cette centrale permettra ainsi de sécuriser l’accès de la population à une électricité propre et renouvelable.

La Dominique veut devenir « la première nation résiliente au climat au monde »

Faisant partie des territoires les plus vulnérables au changement climatique, la Dominique a entamé voici plusieurs années sa transition énergétique. Une centrale géothermique de 7 MW est notamment en construction dans l’île des Caraïbes ; elle permettra de faire passer le mix électrique de la Dominique à 51% de renouvelables.

Suite au passage de l’ouragan Maria en 2017, la Dominique a lancé un vaste programme d’investissements, avec le double objectif de développer les énergies renouvelables et la résistance de l’île aux phénomènes climatiques extrêmes. Le premier ministre Roosevelt Skerrit ambitionne ainsi de faire de la Dominique « la première nation résiliente au climat au monde ».

Pour ce faire, le gouvernement a lancé le Programme de Citoyenneté par Investissement. Il permet aux investisseurs étrangers d’obtenir la nationalité dominicaine en échange d’un investissement de 100 000 dollars (82 000 euros) dans le Fond de Diversification Economique ou de 200 000 dollars (164 000 euros) dans des biens immobiliers de luxe répondant à des normes strictes de durabilité, pour soutenir le développement de l’éco-tourisme sur l’île. Les trois objectifs prioritaires de ce programme sont de garantir l’approvisionnement énergétique renouvelable, de sécuriser les infrastructures critiques et de renforcer la résilience de l’habitat.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Jan 2018
EDF Energy Services, filiale du groupe français EDF, a annoncé mercredi 27 décembre 2017, avoir racheté la totalité des contrats commerciaux de fourniture d'électricité que détient le groupe TransCanada Power Marketing. Ltd. (TCPM) au nord-est des Etats-Unis. Une nouvelle acquisition…
ven 12 Juil 2013
Selon une étude réalisée par le cabinet Powermetrix pour l’AFP, les appareils électriques en veille mobilisent en permanence 2.300 MW, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires d'EDF. Powermetrix qui définit la veille comme « la consommation électrique de tous les…
mar 11 Août 2020
Le marché du véhicule « branché » (électrique et hybride rechargeable) continue sa progression en Europe. Ce mercredi 11 août 2020, les chiffres de vente de voitures particulières en Allemagne en juillet 2020 indiquent une progression spectaculaire pour la mobilité…
mer 1 Mar 2017
Le groupe Eurotunnel a lancé officiellement jeudi 23 février dernier, à Folkestone au Royaume-Uni, le chantier du projet Eleclink, une interconnexion électrique en courant continu de 1000 MW entre la France et la Grande-Bretagne. A la fois très rentable et…

COMMENTAIRES

  • Pour stocker il faut avoir de l’excédant sinon ça n’a aucun sens…. Ont-ils de l’excèdent , je n’ai vu cela nulle part ? Combien d’éoliennes ? Qu’elle puissance installée en PPV ou autre ? Mais on va stocker……. QUOI ???????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.