Transition énergétique : la Dominique s'équipe d'une solution de stockage d'électricité - L'EnerGeek

Transition énergétique : la Dominique s’équipe d’une solution de stockage d’électricité

transition-energetique-dominique solution stockage electricite - L'Energeek

Ce lundi 10 mai 2021, le gouvernement du Commonwealth de la Dominique et le Fonds Emirats-Arabes-Unis-Caraïbes pour les énergies renouvelables (UAE-CREF) ont annoncé la signature d’un accord pour la construction d’une centrale de stockage d’électricité de 5 MW sur l’île, d’un montant de 50 millions de dollars. Cette unité de stockage permettra de stabiliser le réseau électrique de la Dominique, d’y favoriser le développement des renouvelables et de sécuriser l’accès à l’électricité sur une île sujette aux événements climatiques extrêmes.

Le gouvernement de la Dominique signe un accord avec l’UAE-CREF pour une unité de stockage électrique de 5 MW résistante aux ouragans

Pour favoriser le verdissement de son mix électrique et stabiliser son réseau, la Dominique mise sur le stockage. Ce 10 mai 2021, le gouvernement du Commonwealth de l’île a en effet annoncé la signature d’un accord avec l’UAE-CREF pour la construction d’une centrale de stockage électrique d’une puissance de 5 MW, résistante aux ouragans.

« Le système de stockage par batterie de 5 MW nous permettra de passer plus rapidement de l’utilisation de combustibles fossiles à des sources d’énergie renouvelables dans le secteur de l’électricité. Nous nous réjouissons de la poursuite du partenariat avec les Émirats arabes unis dans le domaine du développement durable et d’autres domaines d’intérêt mutuel, tant sur le plan bilatéral que multilatéral », a commenté le premier ministre de la Dominique, le Dr Roosevelt Skerrit.

Cette unité de stockage, d’un budget estimé de 50 millions de dollars (41 millions d’euros), permettra de fournir une réserve de puissance et un contrôle de la fréquence électrique. Ces éléments de stabilisation du réseau électrique sont en effet cruciaux pour permettre le développement des sources d’électricité renouvelables intermittentes (photovoltaïque et éolien), notamment dans un pays sujet aux événements climatiques extrêmes. Cette centrale permettra ainsi de sécuriser l’accès de la population à une électricité propre et renouvelable.

La Dominique veut devenir « la première nation résiliente au climat au monde »

Faisant partie des territoires les plus vulnérables au changement climatique, la Dominique a entamé voici plusieurs années sa transition énergétique. Une centrale géothermique de 7 MW est notamment en construction dans l’île des Caraïbes ; elle permettra de faire passer le mix électrique de la Dominique à 51% de renouvelables.

Suite au passage de l’ouragan Maria en 2017, la Dominique a lancé un vaste programme d’investissements, avec le double objectif de développer les énergies renouvelables et la résistance de l’île aux phénomènes climatiques extrêmes. Le premier ministre Roosevelt Skerrit ambitionne ainsi de faire de la Dominique « la première nation résiliente au climat au monde ».

Pour ce faire, le gouvernement a lancé le Programme de Citoyenneté par Investissement. Il permet aux investisseurs étrangers d’obtenir la nationalité dominicaine en échange d’un investissement de 100 000 dollars (82 000 euros) dans le Fond de Diversification Economique ou de 200 000 dollars (164 000 euros) dans des biens immobiliers de luxe répondant à des normes strictes de durabilité, pour soutenir le développement de l’éco-tourisme sur l’île. Les trois objectifs prioritaires de ce programme sont de garantir l’approvisionnement énergétique renouvelable, de sécuriser les infrastructures critiques et de renforcer la résilience de l’habitat.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…

COMMENTAIRES

  • Pour stocker il faut avoir de l’excédant sinon ça n’a aucun sens…. Ont-ils de l’excèdent , je n’ai vu cela nulle part ? Combien d’éoliennes ? Qu’elle puissance installée en PPV ou autre ? Mais on va stocker……. QUOI ???????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.