Caraïbes : projet de centrale thermique à l’île de Saint-Martin - L'EnerGeek

Caraïbes : projet de centrale thermique à l’île de Saint-Martin

Bouygues Energie et Service (filiale de Bouygues Construction), a signé un contrat avec EDF pour la conception et l’installation d’une centrale thermique à l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes.

La puissance de la centrale sera de 24MW. Elle comportera trois moteurs diesels de 175 tonnes chacun, fonctionnant au fuel domestique. Elle alimentera la partie française, au nord de l’île (le sud étant néerlandais).

La construction commencera dès l’obtention du permis de construire, qui devrait arriver dans un délai maximum de six mois. Ensuite, 24 mois de travaux sont prévus, avec une soixantaine de personnes mobilisées.

Cette future centrale thermique sera une extension de l’actuelle centrale de production.

La plus grande difficulté du projet tient à la topologie de l’île : la logistique nécessaire à l’acheminement des lourds moteurs va être complexe, puisqu’il est sera impossible de les déplacer à l’aide d’une grue.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Août 2014
Selon Hervé Mignon, directeur de Réseau de transport d’électricité (RTE), « nous sommes cette année en face d'une inflexion profonde, qui correspond aussi à un changement structurel du parc de production français ». Cette dynamique nouvelle confirme la montée en puissance…
Le mardi 13 février 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) a souhaité donner des précisions sur les modalités du débat qu’elle organise sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). En présence d’une vingtaine de journalistes, Jacques Archimbaud, Isabelle…
ven 8 Juil 2016
Si les particules fines sont naturellement présentes dans l’environnement, leur présence a fortement augmenté dans l’atmosphère au cours des siècles, en lien avec l’intensification des activités humaines. Dans certains cas responsables du réchauffement climatique, ces composés solides émis par combustion…
mer 13 Mar 2019
Le secteur pétrolier va-t-il entrer dans une nouvelle ère ? L’annonce du fonds souverain norvégien – le plus riche au monde – de se retirer de certaines compagnies pétrolières est peut-être un signe annonciateur. Ce fonds, créé grâce aux exportations d’hydrocarbures,…

COMMENTAIRES

  • Bonjour ,

    Nous cherchons un contact pour proposer nos services.
    Nous avons une entreprise de levage et manutention en Guadeloupe et voulons travailler à
    Saint Martin concernant la construction de la centrale EDF

    Merci de nous mettre en contact ou nous donner une adresse.

    S.T.L.M
    Emmanuel VAITILINGON
    Port : 0690 35 24 69
    Fixe : 0590 60 49 88
    stlm.maintenance@orange.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.