Pétrole : le Nigeria révoque quatre licences d'exploitation - L'EnerGeek

Pétrole : le Nigeria révoque quatre licences d’exploitation

petrole nigeria revoque quatre licences exploitation - L'Energeek.jpg

Ce mercredi 7 avril 2021, au Nigeria, les autorités ont décidé de révoquer quatre licences d’exploitation de puits de pétrole accordées à la société chinoise Addax Petroleum. Le pays veut en effet fortement augmenter ses capacités de production d’ici 2 ans, et le groupe chinois n’investissait pas assez sur ces quatre blocs.

Au Nigeria, la DPR retire quatre licence d’exploitation de pétrole au chinois Addax Petroleum

Le Nigeria entend renforcer son positionnement sur le marché du pétrole. Pour cela, le géant africain ambitionne de porter sa production d’or noir à 3 millions de barils par jour d’ici 2023. Pour l’heure, le pays peine à dépasser les 2 millions de barils par jour.

Les autorités ont donc décidé de faire un peu de ménage dans les licences d’exploitation qu’elles ont accordées, en excluant les opérateurs aux investissements jugés insuffisants. Le premier coup de balai a frappé la société chinoise Addax Petroleum, dont les licences pétrolières sur quatre blocs (OML 123, 124, 126 et 137) ont été révoquées ce mercredi 7 avril 2021 par la Direction des Ressources Pétrolières (DPR) du ministère de l’Energie.

« Il a été découvert que plus de 50 % des actifs étaient restés sous-développés. Cela a entrainé une importante perte de revenus pour le gouvernement fédéral. La première raison d’une révocation est de découvrir que l’actif n’est pas développé conformément aux directives commerciales. Dans ce cas, il s’agit d’un sabotage économique », a expliqué Sarki Auwalu, le directeur de la DPR.

La hausse des cours du brut booste la reprise économique du Nigeria

La DPR a immédiatement réattribué les licences à deux opérateurs nigérians, Kaztec Engineering et Salvic Petroleum Resources. Si le bloc 137 n’est pas actuellement exploité, les trois autres possèdent en tout 112 puits en activité. Addax Petroleum n’a pas réagi à la décision de la DPR.

Autre preuve de la volonté de soutenir le développement de l’industrie pétrolière locale, les autorités ont également attribué, ce 6 avril 2021, le chantier de réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, dans l’Etat de Rivers (sud du pays), à une filiale du groupe d’ingénierie italien Maire Tecnimont.

La hausse du prix du baril de pétrole devrait soutenir la reprise économique du Nigeria, qui s’annonce la plus forte d’Afrique pour 2021. Dans ses Perspectives économiques mondiales, publiées ce 7 avril 2021, le Fonds monétaire international estime ainsi que le PIB du Nigeria pourrait atteindre 514 milliards de dollars US en 2021, soit une hausse de 86,6 milliards de dollars par rapport à 2020. Cela représenterait près de la moitié de la hausse totale de PIB de l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 31 Oct 2021
La COP26 s'ouvre aujourd'hui à Glasgow. Les leaders du monde dont réunis pour trouver un moyen de concrétiser les promesses de l'Accord de Paris. Une tâche rendue ardue par les dissensions entre états. A cela s'ajoute encore les effets de…
mer 7 Déc 2016
Dans le cadre de la réforme énergétique lancée en 2013 qui a mis fin au monopole d'Etat dans le secteur pétrolier, le Mexique dévoilait lundi 5 décembre les résultats des quatrièmes enchères portant sur ses gisements de pétrole en eaux profondes. Cette…
mer 21 Juin 2017
Si beaucoup pensent que la seule solution pour conserver un logement frais est d’y installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l’air, il existe pourtant de nombreuses alternatives qui concilient respect de l’environnement, fraîcheur dans le logement et…
ven 13 Nov 2015
Début novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.