Vinci acquiert les activités énergie d’ACS pour 4,9 milliards d’euros

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Vinci a annoncé, ce 1er avril 2021, l’acquisition des activités énergie du groupe de construction espagnol ACS, pour un montant ...

vinci acquiert activites energie acs - L'Energeek
Vinci acquiert les activités énergie d’ACS pour 4,9 milliards d’euros - © L'EnerGeek

Vinci a annoncé, ce 1er avril 2021, l’acquisition des activités énergie du groupe de construction espagnol ACS, pour un montant de 4,9 milliards d’euros. Cette opération permet à Vinci de renforcer son positionnement dans l’ingénierie, les travaux et services dans le domaine de l’énergie, notamment dans le secteur des renouvelables. En parallèle, Vinci et ACS vont créer une co-entreprise visant à acquérir des projets renouvelables matures.

Vinci s’offre les activités énergie du groupe espagnol ACS et ses 45 000 collaborateurs

Ce 1er avril 2021, Vinci, numéro 2 mondial des métiers de la construction et de la concession, a publié un communiqué de presse indiquant qu’elle avait signé un accord avec le groupe de construction espagnol ACS pour le rachat de ses activités énergie.

“Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Vinci, visant à créer un acteur mondial de l’ingénierie, des travaux et services dans le domaine de l’énergie et à développer des projets d’énergie renouvelable, pour enrichir son portefeuille de concessions”, expose le groupe français dans un communiqué de presse.

L’opération devrait être finalisée d’ici fin 2021, et coûtera 4,9 milliards d’euros à Vinci (financé par ses fonds propres et de la dette). L’acquisition recouvre principalement la filiale du groupe espagnol ACS Industrial Services, ses 45 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays (notamment en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Pérou et au Chili), et son chiffre d’affaire de 6 milliards d’euros annuels.

Le plus lu  En Corse, des packs éclairage solidaires distribués aux plus modestes

Selon Vinci, ACS Industrial Services « dispose d’un spectre de métiers d’une amplitude et d’une granularité remarquables (réseaux, installations spécialisées, systèmes de contrôle), ainsi que d’une offre intégrée pour la réalisation de projets EPC (clé en main), principalement dans le domaine de l’énergie ».

Cette acquisition permet de faire de Vinci un « acteur majeur du secteur des énergies renouvelables »

L’acquisition comprend également les participations détenues par ACS dans huit concessions, principalement dans le domaine des réseaux de transmission électrique, ainsi qu’une plateforme de développement de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables. Cette plateforme a notamment permis de développer 4,4 GW de projets renouvelables au cours des 3 dernières années. Vinci a par ailleurs identifié « environ 15 GW de nouvelles opportunités sur le court et moyen terme, principalement dans le photovoltaïque et l’éolien onshore, ainsi qu’environ 8 GW de projets potentiels dans l’éolien offshore ».

Pour Vinci, cette acquisition répond à plusieurs objectifs. Elle offre au groupe français des activités et une présence géographique complémentaires aux siennes, et lui permet, surtout, de devenir un « acteur majeur du secteur des énergies renouvelables » et « d’améliorer sa contribution à la transition climatique ».

Cette importance stratégique des renouvelables est d’ailleurs parfaitement revendiquée par Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci, qui a ainsi déclaré : « Cette acquisition est une opportunité unique. (…) Les synergies issues de notre complémentarité géographique, de nos expertises techniques et de nos modèles d’affaires intégrés, seront un atout de taille pour gagner de nouveaux projets et saisir des opportunités greenfield dans le secteur des énergies renouvelables. Nous allons capitaliser sur l’expérience reconnue d’ACS IS pour améliorer la contribution de VINCI à la transition climatique et nous poursuivrons ensemble notre ambition environnementale ».

Par ailleurs, Vinci et ACS ont annoncé leur intention de créer une joint-venture. Cette co-entreprise, détenue à 51% par Vinci et 49% par ACS, pourra acquérir, à des conditions de marché, des actifs matures d’énergie renouvelable, développés, construits et connectés au réseau par Vinci.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Vinci acquiert les activités énergie d’ACS pour 4,9 milliards d’euros”

  1. Avatar
    Sam Sam

    Maintenant, vous savez ou part votre argent des péages d’autoroutes.
    Pour pouvoir claquer 5 milliards tranquillement en pleine crise du COVID, on peut dire que Vinci s’est mis bien avec cette acquisition qui est devenue sa vache à lait.

    Merci à nos dirigeants incompétent et corrompu d’avoir bradé un à groupe privé un bien public construit et financé par l’argent de tous !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « Vinci acquiert les activités énergie d’ACS pour 4,9 milliards d’euros »

  1. Maintenant, vous savez ou part votre argent des péages d’autoroutes.
    Pour pouvoir claquer 5 milliards tranquillement en pleine crise du COVID, on peut dire que Vinci s’est mis bien avec cette acquisition qui est devenue sa vache à lait.

    Merci à nos dirigeants incompétent et corrompu d’avoir bradé un à groupe privé un bien public construit et financé par l’argent de tous !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.