Renouvelables : Valorem lance son propre portail de financement participatif - L'EnerGeek

Renouvelables : Valorem lance son propre portail de financement participatif

renouvelables valorem portail financement participatif - L'Energeek.jpg

Valorem, le spécialiste français des énergies renouvelables, est un pionnier du financement participatif, qui lui a permis de lever 15 millions d’euros depuis 2012, dans 39 projets différents. Pour renforcer ce levier fondamental dans son développement, Valorem vient de mettre en ligne, ce 15 mars 2021, son propre portail de financement participatif.

Valorem met en ligne monparcvalorem.com pour renforcer l’épargne citoyenne

Associer financement participatif et développement des énergies renouvelables, tel est l’un des paris de Valorem. Cette société, créée à Bégles en 1994 comme bureau d’étude et de développement, s’est orientée à partir de 2007 dans la production d’électricité renouvelable, éolienne, solaire ou petite hydroélectrique. Grâce à ses deux filiales métiers Valrea (construction) et Valemo (exploitation maintenance), Valorem est présent sur toutes les étapes d’un projet.

Ce 15 mars 2021, le groupe a mis en ligne son propre portail de financement participatif, monparcvalorem.com, en collaboration avec l’un des partenaires historiques du groupe pour ces levées de fonds citoyennes, la plateforme Lendosphere.

C’est en 2012 que Valorem décide de faire du financement participatif le fer de lance de son développement. L’idée du groupe : associer les riverains à un projet renouvelable, pour les impliquer pleinement dans la transformation de leur territoire, tout en leur proposant une épargne « verte » qui s’avère souvent extrêmement rentable.

Depuis, le groupe a ainsi pu lever 15 millions d’euros à travers 39 projets renouvelables en France, via le soutien de 4 500 investisseurs. Les chiffres publiés par Valorem révèlent d’ailleurs des profils assez variés, quoique plutôt âgés : 30 % sont ouvriers, artisans, agriculteurs, 47 % cadres et professions intellectuelles supérieures, pour un âge moyen de 49 ans. Mieux : ces investisseurs ont, pour la plupart, participé à plusieurs levées de fonds de Valorem.

Le financement participatif permet aux investisseurs de devenir « acteurs de la transition énergétique »

Si Valorem a lancé des projets de financement participatif avec plusieurs plateformes, le groupe privilégie depuis plusieurs années Lendosphere, spécialiste du financement de projets « verts ». Le ticket moyen des projets Valorem sur la plateforme atteint 2 978 euros, presque le double de la somme moyenne investie par les utilisateurs du site (1 597 euros). En 2015, le groupe est d’ailleurs le premier une opération à taux bonifié pour les riverains d’un projet, le parc éolien de Santerre.

Cette réussite est due, selon Valorem, « au modèle développé par l’entreprise qui propose aux investisseurs de participer au développement économique et durable de leur territoire et devenir ainsi acteurs de la transition énergétique ».

Pour rester dans l’esprit de l’économie solidaire, certains projets participatifs de Valorem offrent d’ailleurs aux investisseurs la possibilité de donner tout ou une partie de leurs intérêts à une association locale qui accompagne les habitants en situation de précarité énergétique. Valorem double alors le montant du don.

Le portail de financement participatif de Valorem, hébergé sur le nom de domaine de Lendosphere et fonctionnant avec toute l’architecture de la plateforme, va offrir au groupe une meilleure visibilité pour ses levées de fond. Ce portail permet actuellement de soutenir cinq projets participatifs : Cléry (Loiret), Saint-Parize (Nièvre), Saint-Amans-Valtoret (Tarn), Montbrun-des-Corbières (Aude) et Garchy (Nièvre).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.