France : l’environnement et l’efficacité énergétique, priorité de la « ville du futur »

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 3 minutes

Une enquête auprès des entreprises et des collectivités françaises, publiée ce lundi 14 décembre 2020, montre que, malgré une année ...

france environnement efficacite energetique ville futur - L'Energeek
France : l’environnement et l’efficacité énergétique, priorité de la « ville du futur » - © L'EnerGeek

Une enquête auprès des entreprises et des collectivités françaises, publiée ce lundi 14 décembre 2020, montre que, malgré une année 2020 vierge d’appel à projet, les technologies de la smart city progressent en France. L’environnement et l’efficacité énergétique figurent par ailleurs largement en tête des priorités de la « ville du futur », tant pour les collectivités que pour les entreprises.

Les projets « ville du futur » ont toujours le vent en poupe en France

Comme chaque année, « La Gazette », « Le Moniteur », « L’Usine Nouvelle » et « L’Usine Digitale » ont lancé une grande enquête auprès de leurs lecteurs professionnels pour faire le point sur leur vision de la « ville du futur ». Cette année 320 décideurs de collectivité locale, 185 du secteur de la construction et 216 de l’industrie ont répondu à l’appel.

Si les entreprises concernées affirment, dans leur grande majorité, avoir collaboré à un projet de smart city, les répondants issus des collectivités pointent un recul de l’engagement dans les projets de « ville du futur ». Ce ressenti est en décalage avec la réalité, ce qui s’explique sans doute par une année 2020 marquée par les confinements et l’absence d’appel d’offre d’ampleur, mais aussi par la mise en œuvre de nombreux projets.

En effet, « en 2019, on parlait beaucoup des projets de ville du futur, mais seules les grandes métropoles s’y mettaient vraiment. Cette année, on voit des intercommunalités qui s’engagent, soit sur des thématiques, soit sur des projets stratégiques. Cela reste limité, mais, d’une vingtaine de projets que nous recensions fin 2018, nous en observons 150 aujourd’hui ! Cet engouement est à la fois porté par des enjeux locaux et des initiatives nationales », pointe Jacques Priol, président du cabinet de conseil Civiteo.

Le plus lu  L’Assemblée nationale va-t-elle acter la nationalisation « sans démantèlement » d’EDF ?

En revanche, en terme de priorités des projets « ville du futur », entreprises et collectivités sont unanimes : l’environnement arrive largement en tête. 44% des collectivités répondantes sont ainsi déjà engagées dans des projets smart city environnementaux, et 34% souhaitent s’engager. Soit un total de 78%, contre 65% à la seconde priorité (les services publics urbains).

L’efficacité énergétique, objectif numéro 1 de la « ville du futur »

De même, la lutte contre les passoires thermiques obtient une importance de 4 ou 5 sur 5 chez 78% des collectivités et des entreprises de la construction, et chez 76% des entreprises de l’industrie. Cette prévalence de l’efficacité énergétique s’explique par des tendances sociétales lourdes, par une prise de conscience de la nécessité d’une action climatique, mais aussi par des raisons économiques.

« La ville du futur, c’est la rénovation énergétique. Pourquoi ? Parce que c’est le plus simple à quantifier. Ici, il y a un modèle économique. La santé, l’éducation, la sécurité ou les transports sont des secteurs qui ne rapportaient pas d’argent avant la ville du futur et qui n’en rapporteront pas avec un projet de ville du futur. Sur l’efficacité énergétique et l’éclairage, on sait qu’il y a des marges à gagner », expose ainsi Stéphane Lelux, président du cabinet de conseil Tactis ingénierie.

L’argent demeure d’ailleurs le nerf de la guerre, et le frein principal à l’adoption de projets smart city ambitieux. Comme en 2019, le manque de moyens financiers est cité en premier dans les obstacles rencontrés par les collectivités et les entreprises, devant le manque de compétences en interne, la gestion de la donnée et sa sécurité, et le manque d’informations juridiques.

Le plus lu  France : bientôt une "garantie électricité" pour les entreprises

«C’est un paquet global qui pointe le manque d’expertise en interne. Mais tout cela est lié. Là où il n’y a pas d’études sur les retours sur investissements, on débouche forcément sur un manque de moyens. Lorsque l’on parle de nouveaux services, on voit la dépense, mais pas forcément l’amélioration pour la qualité de vie de l’employé ou du citoyen », conclue Jacques Priol.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.