Reconfinement : quel impact sur le réseau électrique

Reconfinement : quel impact sur le réseau électrique français ?

Reconfinement : RTE s'inquiète pour le réseau électrique français

Mercredi 28 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé le début du reconfinement sur l’ensemble du territoire. Du vendredi 30 octobre au 1e décembre, la France vit un nouvel épisode de confinement, cette fois en pleine saison froide. Autre changement important : une partie de l’activité industrielle devrait être maintenue. Quel sera donc l’impact du reconfinement sur le réseau électrique français ? Si EDF se veut rassurant, le gestionnaire de réseau RTE soulève des inquiétudes. Le réseau électrique pourrait connaître de fortes tensions dans les prochaines semaines.

Reconfinement et approvisionnement électrique

Ce reconfinement a lieu dans des conditions très différentes du premier. Les jours raccourcissent, les ménages ont donc davantage recours à l’éclairage. Le froid s’installe et les besoins en chauffage augmentent sur l’ensemble du territoire. Un confinement en période hivernale est un cas inédit. Et le gestionnaire de réseau avance donc à l’aveugle.

Dès fin août dernier, RTE s’est inquiété pour l’avenir de l’approvisionnement électrique. RTE évoquait alors “une probabilité de tension élevée fin novembre-début décembre en cas de froid précoce”. Et il n’était pas encore question d’un reconfinement.

A cause du premier confinement, de nombreuses opérations de maintenance sur les centrales nucléaires ont dû être suspendues et reprogrammées. La conséquence ? Le taux de disponibilité du parc nucléaire français n’a jamais été aussi bas. Ce qui laisse présager des risques de fortes tensions sur le réseau électrique, même si EDF se veut confiant.

Les enseignements du premier confinement pour le réseau électrique

Si ce reconfinement pose de nombreuses questions, RTE peut quand même tirer des enseignements du premier confinement. Pendant la première période de confinement, la consommation électrique nationale avait diminué de 15%. Une baisse d’abord due à l’arrêt de l’activité industrielle et commerciale du pays. Les températures clémentes du printemps avaient aussi limité l’impact du chauffage sur le réseau électrique. Par ailleurs, les foyers français avaient globalement lissé leur consommation électrique. Il y avait moins de pics de consommation en fin de journée.

Le reconfinement va s’effectuer dans des conditions différentes du précédent épisode. Une partie de l’activité industrielle devrait être maintenue, ce qui va peser sur le réseau électrique. RTE doit donc se concentrer sur deux éléments importants : le comportement des consommateurs, et l’évolution de la météo.

Dans l’idéal, les foyers français seront encouragés à lisser leur consommation électrique dans la journée. Par exemple, il est préférable de faire tourner les lave-linges et les sèche-linges en journée plutôt qu’en début de soirée. Ce recours aux éco-gestes permettrait d’éviter les pics de consommation en fin de journée. Interrogé par Capital.fr, le porte-parole de RTE a d’ailleurs commenté : “La situation est exceptionnelle, tout dépendra du comportement des Français.”

En ce qui concerne la météo, la marge de manœuvre sera très limitée. Dans le cas d’un hiver rigoureux où les ménages français auraient besoin de beaucoup chauffer, le réseau électrique subira alors d’importantes tensions.

Une “vigilance particulière” mais pas de vent de panique

Le 16 octobre dernier, avant même l’annonce d’un reconfinement, Xavier Piechaczyk, le président de RTE, avait pris les devants. Il évoquait alors “les efforts d’EDF et les gigawatts supplémentaires de nucléaire mis à disposition” pour affronter l’hiver. Toutefois, le patron de RTE reconnaissait que le gestionnaire de réseau conservait une “vigilance particulière”. Et il avouait que la situation resterait “compliquée en cas de vague de froid”.

Depuis lors, la vigilance reste de mise. Le journal Le Figaro a pris connaissance d’une étude réalisée par l’institut IED pour le Comité Social et Economique Centrale d’EDF. L’étude révèle qu’en cas d’hiver rigoureux, il faudrait procéder à des coupures d’électricité. La stratégie envisagée privilégie des coupures tournantes de deux heures “par paquet de 200 000 foyers français ou plus” si les températures chutent en-dessous des moyennes de saison.

Du côté de RTE, on veut éviter la panique. La situation du réseau électrique sera suivie de près pendant ce reconfinement. Et elle sera réévaluée dans le courant du mois de novembre. En attendant, le gestionnaire a déjà précisé qu’il ferait appel, si nécessaire, aux entreprises volontaires pour effectuer des coupures de courant avant d’envisager des coupures chez les particuliers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…

COMMENTAIRES

  • Si hiver froid, RTE craint des coupures d’électricité . Il ne faut pas s’inquiéter. 1800 MW était disponible avant l’été 2020 mais Macron a préféré détruire cette centrale qui fonctionnait bien. C’est triste mais l’Allemagne se fera un plaisir de remplacer notre Electricite par du courant fait avec du charbon , à un prix d’ami bien sûr: Nous sommes un pays riche , n’est-ce pas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.